Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Le Département mise sur la lecture publique, l'État abonde

Publié : Il y a 1 mois
En contractualisant avec l'État, le Département donne un nouvel élan à sa politique de promotion de la lecture
En contractualisant avec l'État, le Département donne un nouvel élan à sa politique de promotion de la lecture ©Julien Paquin
Le Département a fait de la lecture publique un axe majeur de sa politique culturelle. Ce mardi 15 octobre, il signe avec l’État son premier Contrat Départemental de Lecture (CDL) qui ouvre de nouveaux financements pour soutenir sa politique de promotion du livre et les actions de la Médiathèque départementale.
 
C’est à l’occasion d’une journée professionnelle organisée à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM) que ce contrat a été scellé entre le Président Bertrand Bellanger et la représentante du préfet, Béatrice Steffan. Une journée consacrée au « rôle social des bibliothèques », et ce n’est pas un hasard. « La lecture publique est une compétence obligatoire des Départements, mais nous y sommes aussi très attachés car elle fait le lien entre nos compétences en matière de solidarités humaines et de solidarités territoriales », a relevé le Président du Département.
Le contrat prévoit ainsi de doter la Médiathèque Départementale de moyens supplémentaires. Avec un triplement des fonds gouvernementaux sur 3 ans (jusqu’à environ 150 000 € de subvention globale), la MDSM bénéficiera pour finir d’une enveloppe prévisionnelle de 232 000 € sur la durée du contrat (2024-2026) pour mener à bien ses actions.
Mais cette première contractualisation avec l’État témoigne aussi d’une volonté d’adopter une stratégie commune qui rejoint les objectifs du Schéma de lecture publique départemental, voté en mars dernier avec la nouvelle politique culturelle 2024-2029. Avec une action coordonnée et en prenant appui sur la dynamique partenariale, il devient possible d’être plus ambitieux encore pour avancer sur les trois grands enjeux identifiés dans ce contrat.

« Tous lecteurs », « tous informés », « tous acteurs »

Vecteur fort de lien social, la lecture publique est un moyen privilégié de toucher des populations diversifiées, via notamment les 250 bibliothèques de proximité qui maillent aujourd’hui le territoire. En Seine-Maritime, près de 80 % des habitants bénéficient en effet d’au moins un équipement de lecture publique dans leur commune, même si les situations, selon la taille de ces équipements, restent contrastées. De plus, la bibliothèque s’est largement ouverte depuis quelques années, avec une offre qui va désormais bien au-delà du simple prêt de livres. Lieu public, en libre accès, espace d’échanges et de rencontres intergénérationnel, elle est aussi force de proposition pour programmer, en associant les usagers, de nombreuses animations. L’enjeu est ici autant de développer le goût de lire, que de stimuler la curiosité, l’envie de s’informer et plus généralement, d’apprendre. 
 
« Bibliothèque des bibliothèques », la Médiathèque départementale a ainsi un rôle à jouer pour accompagner et soutenir ces lieux de culture avec des moyens qui seront donc renforcés dans les années qui viennent pour engager de nouvelles actions autour de ces trois axes forts :
 
« Tous lecteurs »
 : l’objectif est de toucher de nouveaux publics et en priorité les publics cibles de politiques sociales du Département (publics en situation de handicap ou en difficultés de lecture, personnes âgées et isolées, petite enfance via les actions menées autour de la parentalité, etc.) mais également les habitants des zones rurales.
 
« Tous informés » 
: les bibliothèques seront confortées dans le travail qu’elles mènent autour des enjeux de la citoyenneté, de l’éducation aux médias et de l’accès à une information de qualité.
 
 « Tous acteurs »
 : pour être en adéquation avec les besoins du terrain, une démarche participative et de co-construction avec les partenaires mais également les usagers, sera privilégiée.

 
Une politique volontariste de promotion de la lecture

 « L’engagement du Département pour la lecture publique est ancien, ambitieux, généreux », a rappelé le Président Bertrand Bellanger. À travers les interventions de sa Médiathèque départementale, son opération estivale « Lire à la plage » (13 cabanes à lire pour près de 50 000 visiteurs), ses actions auprès des collégiens (dont la numérisation de près de 2000 ouvrages spécifiquement destinés à un public dys), le soutien à la programmation d’actions culturelles dans les territoires, dont  le festival Terres de paroles (12 000 participants en 2022 sur 51 communes), le Département œuvre activement à la promotion de la lecture auprès des habitants de la Seine-Maritime. La signature de ce contrat s’inscrit résolument dans cette continuité.