Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

L'atelier qui fait claquer la lumière

Publié : Il y a 7 jours
©Julien Paquin
Installé à Saint-Saëns, l’atelier photographique Claque-Pépins présente à l’Hôtel du Département l’exposition réalisée pour ses 15 ans d’existence sur le thème « Entre Terre et Mer » : une quarantaine de photographies pour s’émerveiller sur les paysages de la Seine-Maritime et d’ailleurs.
 
Horizons liquides, falaises abruptes tombant dans la mer, travail de l’eau sur la grève… Sur les cimaises du grand salon de l’Hôtel du Département, le regard glisse, aimanté par la lumière. Visions insolites d’un littoral familier, du Havre jusqu’au Tréport ou fenêtres ouvertes vers d’autres destinations. Aucune photo n’est signée, seule compte l’image. « C’est un choix que nous avons fait : l’atelier fonctionne uniquement sur le mode collectif », précise Bruno Brouillard, actuel président de l’association.

Un fonds iconographique sur les paysages de la Seine-Maritime

L’exposition a été montée pour les 15 ans de l’atelier, né à l’origine d’une association multiactivités hébergée dans la ferme du Val de Bures à Bellencombre : l’association Claque-Pépins. Pour l’anecdote, « Claque-Pépins est une variété locale de pommier rustique que nous avions planté à l’occasion de sa création », se souvient Bruno Brouillard. Un nom qui sonne joyeusement aux oreilles et qui, depuis, est resté. Aujourd’hui, l’association a déménagé et occupe désormais un local de la commune de Saint-Saëns où elle accueille une bonne vingtaine d’adhérents, photographes amateurs venus s’initier ou se perfectionner.
 « Nous nous retrouvons trois fois par semaine pour regarder les images, échanger nos points de vue et préparer les expositions, dont l’exposition annuelle qui se déroulera à la fête du chou, ou à la fête de la musique, sur la thématique de l’année », explique le président. Si chacun y va de son inspiration, en travaillant seul, ou à l’occasion de sorties de groupe, toute la chaîne graphique, du choix et traitement des photos au tirage est ensuite gérée collectivement grâce au matériel mis à disposition par l’association.
Depuis 15 ans, l’association a ainsi engrangé une multitude d’images évoquant les paysages de la Seine-Maritime, qu’elle n’hésite pas à mettre à disposition des acteurs locaux au cas par cas. Pour son porte-parole, « le projet est même de monter un véritable fonds iconographique à destination des collectivités qui souhaitent organiser des événements faisant la promotion du territoire et de ses habitants ».
 
Exposition « Entre Terre et Mer » par l’atelier photographique Claque-Pépins.
Jusqu’au 22 novembre, dans le grand salon de l’Hôtel du Département, quai Jean-Moulin à Rouen. Pour en savoir plus sur l’association Claque-Pépins.