Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La sortie Seinoscope du week-end : Le Goût des Autres

Publié : Il y a 2 jours
©Ph Bréard
À chaque début d’année, au Havre, le festival Le Goût des Autres régale les amateurs de bons livres. Cette quatorzième édition - dont la thématique est « Histoires d’eau de mer » - se déroule jusqu’au 19 janvier en différents lieux. La programmation, presque entièrement gratuite, propose une cinquantaine de rendez-vous dont des lectures, débats, rencontres, spectacles et concerts.

Depuis 2012, la Ville du Havre et ses partenaires, dont le Département, organisent ce festival qui invite le public à venir écouter les grands noms de la scène littéraire française et internationale. Pour cette édition 2025, sont ainsi à l’honneur : Miguel Bonnefoy (prix Femina et grand prix du Roman de l’Académie française 2024), Kamel Daoud (prix Goncourt 2024), Maylis de Kerangal, Rachel Kushner, Lola Lafon, Andrew O’Hagan, Vanessa Springora et Abdellah Taïa. Ces figures littéraires font le déplacement pour présenter leurs œuvres via des lectures, rencontres et débats. Les lieux de ces échanges sont le théâtre de l’Hôtel de ville, le Volcan, les librairies La Galerne et Les Yeux d’Elsa, ainsi que l’Atrium.
 
Des évènements ponctuent le festival, notamment l’hommage rendu à la navigatrice Florence Arthaud par Yann Quéffelec, une soirée gourmande et musicale « Fish and chips », une nuit de films de pirates, ou encore des lectures d’Ernest Hemingway (Le vieil homme et la mer), d’Herman Merville (Moby Dick), et de Jean Genet (Querelle de Brest). L’actualité littéraire occupe une belle place dans le calendrier avec des auteurs de la dernière rentrée de septembre et de celle de janvier. Ainsi, Lola Lafon et Vanessa Springora viennent présenter leur ouvrage sortant ces jours-ci. D’autres hommages sont prévus, à l’écrivaine irlandaise Edna O’Brien, connue pour ses œuvres transgressives et disparue en juillet dernier, à Robert Louis Stevenson, à Jane Birkin et aussi à Benoît Duteurtre.
 
Des écrivains d’horizons plus ou moins lointains sont aussi de la fête : l’Américaine Rachel Kushner ou l’Ecossais Andrew O’Hagan par exemple. D’autres formes d’art sont également bienvenues : le hip-hop, la poésie, la chanson, les musiques actuelles, le cinéma et le roman graphique pour n’en citer que quelques-unes. Enfin, des ateliers créatifs et littéraires sont mis en place pour le jeune public.
 
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au festival Le Goût des Autres.