Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Tout bon, tout miel

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Une pointe de miel qui fait toute la différence ! C’est la note de gourmandise à ajouter dans la recette du burger 100 % seinomarin qui sera proposé sur le stand du Département au Salon International de l’Agriculture, à partir du 25 février.
 
Le miel en l’occurrence vient de la ferme Fourneaux, apiculteur récoltant depuis 1977 à Saint-Nicolas-d’Aliermont, aux portes du pays de Bray. Catherine et Jérôme sont la troisième génération de Fourneaux à se passionner ainsi pour le monde des abeilles et les nombreuses vertus du miel. Sa consommation millénaire et partout à travers le monde en témoigne : le miel, à la texture onctueuse et dorée, appétissante, est non seulement gourmand, peu calorique, mais soigne aussi toutes sortes de maux à commencer par les petits rhumes de l’hiver.
Dans leur exploitation de Saint-Nicolas-d’Aliermont, les Fourneaux produisent avec 1 000 ruches quelque 35 tonnes annuelles de miel qu’ils conditionnent ou transforment sur place. De délicieuses confiseries, nonnettes fourrées à la marmelade d’orange, pain d’épice ou autres produits de la ruche (propolis, cire d’abeille) complètent ainsi la gamme des miels mis en pots. Les miels de printemps et d’été sont produits à partir des fleurs sauvages qui poussent dans le bocage normand ; mais les Fourneaux ne se privent pas non plus d’aller chercher ailleurs un peu de diversité et de quoi butiner : miels d’acacia en forêt de Fontainebleau, de tilleul dans l’Oise, de châtaignier dans le Maine-et-Loire ou encore de tournesol dans la Vienne.
En plus d’être récoltants, les Fourneaux pratiquent ainsi la transhumance pour offrir à leurs abeilles des environnements variés et à nos palais tout un éventail de saveurs.