Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Semaine Agrilocal : la Seine-Maritime sur un plateau

Publié : Il y a 1 mois
Du 14 au 18 octobre, l’agriculture locale et le patrimoine culinaire de la Seine-Maritime sont à l’honneur dans les collèges du département, à l’occasion de l’opération « Au pré de l’assiette », organisée par le réseau Agrilocal. Produits et spécialités du territoire sont au menu de restaurants scolaires toute la semaine. Bon appétit !
 
Qu’est-ce qu’on mange ce midi ? Rôti de dinde fourré à la tomme de Bray, poisson sauce dieppoise, cœurs de neufchâtel ou encore tarte normande ? Cela donne l’eau à la bouche ! Ces plats et desserts, composés à partir de produits de la Seine-Maritime, sont aux menus des collégiens dans plusieurs établissements cette semaine. En effet, à l’occasion de la Semaine du Goût®, du 14 au 18 octobre, le Département invite les collèges à participer à l’opération « Au pré de l’assiette », organisée par Agrilocal 76. Les établissements volontaires s’engagent à cuisiner pour leurs convives un repas 100 % local ou à servir un produit local spécifique chaque jour de la semaine. Tous ces produits sont commandés via Agrilocal76.fr, une plateforme numérique qui permet de mettre en relation simple et immédiate, sans intermédiaire, les acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs locaux tels que les producteurs agricoles et les artisans.
 
L’objectif de cette opération est de promouvoir à la fois les producteurs du territoire, le savoir-faire des cuisiniers, ainsi que le patrimoine culinaire du département auprès des jeunes convives. Lors de cette semaine, des animations sont également mis en place dans les restaurants participants. Un jeu-concours permet notamment aux élèves de remporter des cadeaux, dont un livre de recettes : Cuisiner local à la maison, qui propose plus de 50 recettes élaborées par des cuisiniers de la restauration collective. Parmi ces cuisiniers, Antonie Hilaire, chef du collège d’Hector-Malot au Mesnil-Esnard, est l'auteur de la recette du « jarret de bœuf au cidre et sa purée de légumes de saison ». Jeudi 17 octobre, il servira un menu 100 % local à ses 700 convives, avec une entrée composée de carottes râpées et de légumes d’automne, suivie de moules sauce camembert ou d’un filet de dorade sauce à la crème d’Isigny. Pour terminer ce menu, le chef et son équipe proposeront une animation de fromages normands, puis, en dessert, de la glace de la ferme. « On participe tous les ans, précise Antonie Hilaire. Cela permet de mettre en avant des produits de nos agriculteurs, particulièrement de bons produits que les enfants n’ont pas l’habitude de manger. » D’autres collèges sont volontaires pour cette opération comme les établissements Fontenelle à Rouen ou encore Lucie-Aubrac à Isneauville (canton de Bois-Guillaume), mais aussi un Ehpad, la résidence Lefebvre-Blondel-Dubus à Gaillefontaine (canton de Gournay-en-Bray) qui au cours de cette semaine, servira un produit Agrilocal chaque midi.

À retenir

Agrilocal, comment ça marche ?
Créé il y a maintenant 10 ans, le réseau national Agrilocal permet de rapprocher dans les départements adhérents les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite….) et les producteurs du territoire, afin de développer des circuits alimentaires de proximité, de renforcer le dynamisme local, de recréer du lien entre producteurs et consommateurs, et finalement, d’offrir aux usagers l’accès à une alimentation locale, de qualité, bio et bien cuisinée. Pour cela, Agrilocal a mis en place une plateforme numérique de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics et des fournisseurs volontaires, sans intermédiaire.
En Seine-Maritime, celle-ci propose de rapprocher ces acheteurs de près de 150 fournisseurs, dont 119 agriculteurs répartis dans tout le département. Un accès à des produits de qualité que les cuisiniers des restaurants scolaires - 70 sont inscrits à ce jour à la plateforme - transforment en bons petits plats.
Pour en savoir plus : agrilocal76.fr