Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Une rentrée sociale et solidaire

Publié : Il y a 5 jours
Créer les conditions d’une société plus durable et solidaire, c’est l’ambition portée par l’Agence pour le Développement Régional de l’Économie Sociale et Solidaire (ADRESS). Plusieurs programmes d’accompagnement sont proposés aux porteurs de projets, dont l’incubateur Katapult, qui lance dès ce 6 janvier sa nouvelle campagne de recrutement.
 
Avec plus de 3 600 entreprises, la Seine-Maritime est le premier département normand en termes de structures et d’emplois rattachés à l’économie sociale et solidaire. Tournée vers l’innovation sociale et les problématiques environnementales, cette économie de proximité place avant tout l’humain et l’intérêt général au cœur de son modèle de développement. À ce titre, le Département encourage fortement le secteur via son soutien à l’ADRESS Normandie qui fêtera ses 20 ans d’existence en 2025.
Créée pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire, l’association aide à repérer les besoins sur le territoire et constitue la porte d’entrée pour tout candidat à l’entreprenariat social. L’ADRESS a mis en place plusieurs programmes d’accompagnement dont, depuis 2018, l’incubateur Katapult qui lance à partir de ce lundi 6 janvier son appel à projets annuel. Les dossiers sont à déposer auprès de l’ADRESS jusqu’au 23 février.

Concrètement, en quoi consiste le programme Katapult ?

Après clôture des inscriptions le 23 février, les dossiers seront examinés en mars par un comité de sélection, composé de financeurs et d’experts de l’incubateur, qui choisira les 30 lauréats en fonction du potentiel et de l’originalité de leur démarche sociale ou environnementale. Ces 30 lauréats bénéficieront ensuite à partir du mois d’avril et pendant un an d’un programme d’accompagnement renforcé pour les aider à franchir les étapes nécessaires à la création de leur activité : suivi mensuel et personnalisé, mentorat, retours d’expériences, rendez-vous experts, rencontre avec le réseau et les partenaires...
 
Des réunions d’information sont organisées pour les porteurs de projets sur plusieurs villes du département :
  • À Fécamp, le jeudi 16 janvier à 14 h à l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, 825 route de Valmont
  • À Rouen, le vendredi 24 janvier à 10 h à l’Atrium, 115 boulevard de l'Europe
  • À Dieppe, le jeudi 30 janvier à 10 h à la Maison de l’ESS, 14 rue Notre-Dame
  • À Yvetot, le jeudi 30 janvier à 14 h à Bienfaits, 2 rue Percée
  • Au  Havre, le vendredi 31 janvier à 10 h au Hangar Zéro, 37 quai de la Saône
  • Des réunions en visio sont également programmées pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les 7, 11 et 14 février à 13 h et 10 février à 17 h.

Contact : ADRESS Normandie - Tel : 02 35 72 12 12
 
En 2023, 65 projets, entreprises et territoires, ont  été accompagnés par l’ADRESS en Seine-Maritime.