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13 500 tablettes numériques pour les sixièmes

Publié : Il y a 10 jours
Bertrand Bellanger, président du Département, en présence de Nicolas Bertrand et  Armelle Biloquet, conseillers départementaux du canton de Neufchâtel-en-Bray, étaient présents pour la distribution au collège Albert-Schweitzer, vendredi 13 septembre 2024.
Bertrand Bellanger, président du Département, en présence de Nicolas Bertrand et Armelle Biloquet, conseillers départementaux du canton de Neufchâtel-en-Bray, étaient présents pour la distribution au collège Albert-Schweitzer, vendredi 13 septembre 2024. ©Julien Paquin
Pour la troisième année consécutive, le Département de la Seine-Maritime distribue une tablette numérique à tous les élèves entrant en 6e dans les 109 collèges publics. Au total, plus de 13 500 seront distribuées ces prochaines semaines aux nouveaux élèves.

À l'horizon 2026, selon le plan tablettes, tous les collégiens de la Seine-Maritime, de la 6e à la 3e, ainsi que leurs enseignants, auront été dotés d’une tablette, outil pédagogique financé par le Département. Objectif : favoriser la réussite scolaire et l’accès aux technologies numériques. Depuis 2022 et le lancement de ce dispositif, près de 32 000 tablettes ont déjà été distribuées. En cette rentrée 2024, entre le 6 septembre et le 17 octobre, plus de 13 500 tablettes vont être confiées aux élèves entrant en 6e. D’une capacité de 64 Go, d’une autonomie de 10 heures, chaque tablette est livrée avec des écouteurs, un chargeur, une coque et une housse de protection. Le coût de l’opération en 2024 s’élève à 7,5 millions d’euros.
 
En classe comme à la maison, ces tablettes constituent une ouverture sur le monde. Elles ont pour objectif de développer de nouvelles compétences et la créativité des élèves. Elles donnent accès à de nombreuses applications pédagogiques et fonctionnalités utiles dans leur scolarité. Elles permettent, par exemple, de se connecter à l’espace numérique de travail Arsène 76 pour réaliser leurs devoirs, de consulter des ressources pédagogiques, ainsi que d’effectuer des recherches adaptées ou encore de lire des ouvrages numériques. Pour cela, leur utilisation est sécurisée et encadrée. Les accès à internet sont filtrés et les sites inappropriés sont inaccessibles. Il n'est pas possible d’accéder à des jeux, ni à des réseaux sociaux depuis la tablette. Le paramétrage de la tablette la rend inutilisable entre 21 h et 7 h.

À ce jour, le bilan est plus que positif, tant sur l’implication des enseignants que sur l’appropriation par les collégiens. Selon une enquête conduite par les services départementaux, 80 % des collégiens utilisent leur tablette chaque semaine, et moins de 1 % ont fait l’objet de casse ou de perte. En outre, 85 % des enseignants ont déjà été formés à leur manipulation et 62 % ont recours, chaque semaine, à leur usage dans le cadre des apprentissages. Dans le top trois des applications les plus utilisées, on retrouve celle de bureautique, Collabora Office, ainsi que Baobab pour la lecture numérique et Clips pour le montage de vidéos. Selon une enquête de satisfaction, plus de 90 % des principaux de collèges estiment qu’elles ont un impact positif sur l’attention des élèves comme sur l’ambiance générale.