Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Permettre à chaque élève de réussir

Publié : Il y a 24 jours
©Julien Paquin
Ce lundi 2 septembre 2024, plus de 63 000 collégiens ont fait leur rentrée en Seine-Maritime, dont 52 000 dans les 109 collèges publics. Le Président du Département, Bertrand Bellanger, était présent aujourd’hui pour celle des élèves de 5e du collège Jules-Verne à Déville-lès-Rouen.
 
Accompagné de Chantal Cottereau, vice-présidente en charge des collèges et de la réussite éducative, le Président leur a souhaité une bonne année scolaire, leur rappelant tout l’engagement du Département pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage. « Notre objectif est de permettre à chacun de réussir, leur a-t-il assuré. Pour cela, nous œuvrons pour que vous bénéficiez de beaux locaux, de matériels de qualité ainsi que de bons repas, sains et équilibrés. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Éducation nationale pour vous faciliter les apprentissages, ainsi que pour vous permettre de devenir des citoyens. »
 

188 millions d’euros pour les collégiens

En 2024, le Département consacre un total de 188 millions d’euros pour l’entretien et la rénovation des collèges ainsi que pour doter les collégiens d’outils éducatifs. Cet été, d’importants travaux d’embellissement et de modernisation ont été effectués pour 36 millions d’euros. Des travaux auxquels s’ajoutent la poursuite du Plan Ambition Collèges. Grand plan départemental de construction et de rénovation des collèges, il entre dans sa deuxième phase en 2024, avec l’objectif d’améliorer le cadre de vie scolaire d’un quart des collégiens de la Seine-Maritime d’ici 2030. Le coût de cette deuxième phase est estimé à 200 millions d’euros.
 
Le Département investit également beaucoup dans l’accompagnement pédagogique. Pour la troisième année, tous les élèves entrant en 6e dans les collèges publics recevront une tablette numérique. « Nous sommes le premier Département de France à généraliser cet outil pour tous les collégiens », a insisté le Président auprès des élèves. Cette tablette les suivra durant toute leur scolarité et leur sera utile, aussi bien en classe qu’à la maison, pour suivre les cours, réaliser leurs devoirs, consulter des ressources pédagogiques ou encore lire des livres numériques depuis la bibliothèque en ligne Livre&Vous, plateforme mise en place également par le Département.
 
Pour tout savoir sur les mesures et dispositifs départementaux en faveur des collégiens, retrouvez notre dossier spécial rentrée dans l’édition septembre-octobre de Seine-Maritime magazine.