Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Discrets habitants de Jumièges

Publié : Il y a 1 mois
Grand rhinolophe
Grand rhinolophe ©prof._emeritus_hans_schneider_geyersberg
Le Département participe à la préservation du patrimoine naturel à travers ses 29 Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur le territoire, dont 22 sont aujourd’hui ouverts au public. Ces milieux remarquables sont aussi de formidables terrains d’aventure pour partir à la découverte des curiosités de la nature. C’est la deuxième série de l’été, chaque mardi : Toute une aventure près de chez soi. Aujourd’hui, les souterrains de l’abbaye de Jumièges et ses habitants.

Contrairement aux apparences, malgré la sérénité ambiante, l’abbaye de Jumièges est habitée. En effet, une petite dizaine d’espèces de chauves-souris vivent dans une cavité souterraine du site depuis le XIXe siècle. Deux d’entre elles, le grand rhinolophe et le murin à oreilles échancrées, bénéficient d’une attention particulière depuis 2006 avec l’inscription des lieux dans le réseau Natura 2000. Un projet doit d’ailleurs permettre d’étendre le périmètre protégé aux 14 hectares du parc.
 
A l’échelle départementale, ce site est aussi un Espace Naturel Sensible (ENS) au titre de la conservation de l’habitat naturel d’une espèce rare. La présence de chauves-souris est un bon indicateur de l’état écologique d’un lieu. L’animal a fortement décliné en France pendant le XXe siècle en raison de la détérioration progressive de son environnement. Les chiroptères hibernent dans des endroits frais entre septembre et avril et pendant cette période, ils ne doivent pas être dérangés car leurs forces sont diminuées. Ils sont dans un état léthargique, vivant sur leurs réserves de graisse.
 
Le grand rhinolophe est le plus vulnérable. Il est de couleur grise avec un nez en forme de fer à cheval, d’où son nom, avec une taille pouvant aller jusqu’à 7 cm et un poids de 15 g à 34 g, tandis que le murin à oreilles échancrées est de couleur rousse, avec une taille de 5 cm maximum et un poids de 15 g. Les caves de Jumièges accueillent la nurserie de ces deux espèces qui mettent bas pendant l’été. Les femelles se réunissent alors en grappe, la tête en bas. Les chauves-souris sont des animaux peu prolifiques, avec un petit par an et un taux de mortalité juvénile important.
 
Pour espérer apercevoir ces mammifères très discrets, il faut s’inscrire à l’une des sorties organisée par le Département, parfois en collaboration avec la ligue de protection des oiseaux. Elles ont lieu à la tombée de la nuit dans l’enceinte de l'abbaye, car c’est le moment où les chiroptères volent à la recherche de leur nourriture, composée essentiellement d’insectes. La prochaine visite guidée aura lieu le 24 août, à 21 h, à l’occasion de la journée internationale de la chauve-souris.
 
Gratuit sur réservation : www.seinemaritime.fr/ens 


Murin à oreilles échancrées @Ludovic Jouve