Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

L'abbaye immortelle revisitée par Olivier Roche

Publié : Il y a 2 mois
©Julien Paquin
Jusqu’au 29 novembre, l’Hôtel du Département présente, sur ses grilles, l’exposition du photographe havrais Olivier Roche : « Ton éblouissance », en hommage à l’abbaye de Jumièges.
 
Des ruines immuables et solaires sous un ciel blanc. Des lignes, des arbres et des pierres d’une pureté éclatante, comme gravés à l’encre de chine. Sur les pas de Giorgio Sommer, qui en 1870 immortalisa les ruines de Pompéi, Olivier Roche sublime celles de Jumièges qu’il tutoie dans cette exposition « Ton éblouissance ». Composée d’une quarantaine de photographies, d’estampes numériques et de Polaroïd réalisés entre 2020 et 2024, il rend hommage à l’intemporalité de ce site historique, tout en ouvrant une fenêtre inexplorée sur ces ruines. « Je suis tombé en amour de cette abbaye, confie le photographe. Cette pierre ! Quand on arrive, qu’on dépasse l’accueil, qui est dans la pénombre, et qu’on entre sur le site, on est frappé par sa lumière, sa majesté. Elle éblouit constamment. Tout m’inspire et m’apaise dans ce lieu. »
 
Auteur et photographe professionnel, Olivier Roche a réalisé de nombreuses séries, expositions et livres de photographies. Autodidacte, passé par l’École des arts du Havre comme assistant en charge des ateliers photos, il est engagé dans une pratique traitant de la question de la construction, du paysage urbain et de l’architecture. Il a par exemple suivi, entre 2013 et 2015, la titanesque rénovation de l’Espace Oscar Niemeyer au Havre : près de 200 photographies qu’il a reproduites dans le livre De béton et de lumière, édité en 2017. En 2023, son travail a fait l’objet d’un documentaire diffusé par France télévisions et TV5 Monde. « Dans l’univers photographique d’Olivier Roche, raconte sa réalisatrice, Régine de Lapize, chaque image est une rencontre unique, porteuse de sa propre histoire. Chacune d’elle saisit, éclaire et magnifie les lieux qu’il investit, mettant en lumière le moindre détail. Une mémoire passionnante du monde qui l’entoure, entre naissance et renaissance ».
 


À travers cette exposition, Olivier Roche espère donner envie de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine de la Seine-Maritime. « Voir de vieilles pierres, s’en imprégner, méditer, prendre du recul sur nos vies, dans un endroit immuable… Cela fait un bien immense. »

« Ton éblouissance » est une exposition de 33 grands formats de 150 x 220 cm sur les grilles de l’Hôtel du Département, quai Jean-Moulin et rue Saint-Sever.
 
Pour en savoir plus sur l’auteur : www.olivierroche.com