Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Clubs sportifs : se former à l'accueil du handicap

Publié : Il y a 6 jours
©Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
Douze clubs sportifs de l’UTAS Dieppe-Neufchâtel pourront participer dès le mois de janvier à une session de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Ce programme « Club inclusif » est porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le soutien financier du Département.
 
Accueillir des personnes en situation de handicap, ce n’est pas si difficile ! C’est en tout cas le message que souhaite faire passer le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Il s’est donné pour objectif de sensibiliser, en 2024, 3 000 clubs sportifs au niveau national. Parti d’une expérimentation née des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le programme « Club inclusif » vise ainsi à former les dirigeants et encadrants de clubs à l’accueil des publics aux besoins spécifiques. En Seine-Maritime, le Département est partenaire de cette opération et une première session, entièrement gratuite pour les participants, est donc proposée à partir du 13 janvier au dojo de Forges-les-Eaux à 12 clubs du territoire de l’UTAS Dieppe-Neufchâtel qui souhaiteront s’engager dans cette démarche volontaire.

80 % des handicaps sont invisibles

Conçue en étroite collaboration avec les fédérations françaises Handisport et de Sport adapté, la formation dure trois jours et s’adresse aux dirigeants de clubs, accompagnés d’un encadrant. Un premier module en tronc commun vise à poser quelques principes fondamentaux, identifier les partenaires et les interlocuteurs ressource et surtout à déconstruire les préjugés. « Beaucoup pensent qu’il est indispensable par exemple d’avoir un diplôme pour accueillir des personnes en situation de handicap ou des équipements spécifiques, mais 80 % des handicaps sont invisibles », rappelle Alexane Denis, référente paralympique Normandie au CPSF.
Des activités partagées avec des personnes en situation de handicap sont également prévues durant ce premier module, ouvrant des espaces de rencontres pour les participants qui pourront ainsi mieux appréhender les enjeux et interroger nos représentations du handicap en se confrontant directement à la réalité.

Provoquer une prise de conscience

Ce premier temps de formation sera suivi pour chaque club d’un accompagnement personnalisé d’une durée de six mois, réalisé par les comités départementaux Handisport et Sport adapté pour appliquer véritablement les principes acquis à leur quotidien et à leur discipline, et se mettre en contact avec les Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) du territoire. « Notre programme ne vise pas à former des experts mais plutôt à provoquer une prise de conscience, à donner aux clubs quelques repères et des outils pour monter ensuite en compétence », résume Alexane Denis. Pour rappel, une personne en situation de handicap sur deux aujourd’hui ne pratique pas d’activité sportive faute bien souvent de trouver une offre adaptée à ses besoins.
 
Session Club inclusif en Seine-Maritime du 13 au 28 janvier au dojo de Forges-les-Eaux.
Pour s’inscrire, avant le 31 décembre. 

En savoir plus sur le programme Club inclusif.

10 idées reçues sur le sport et handicap