Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Des ateliers pour se familiariser avec le numérique

Publié : Il y a 16 jours
©Les Copeaux Numériques
Avec la multiplication des démarches en ligne, une nouvelle forme d’exclusion s’est installée dans notre société : l’illectronisme. Certains publics sont particulièrement touchés, comme les personnes en situation de handicap. Dès le mois d’octobre, l’association quevillaise Les Copeaux Numériques met ainsi en place à leur intention des ateliers Handi’Déclick pour se familiariser avec le numérique.
 
Un rapport sur l’accessibilité numérique de 2020 estimait à 20 % la proportion de personnes en France ne pouvant utiliser les outils et services numériques du fait de leur handicap. Pour mieux appréhender ce phénomène sur son territoire, la direction de l’autonomie du Département a donc réalisé en 2023 un diagnostic pour évaluer les besoins en matière d’inclusion et de prévention des exclusions, notamment sur la question du numérique. Ce diagnostic a donné lieu ensuite à un appel à projet qui s’est révélé fructueux : 18 projets ont été retenus dont Handi’Déclick, un programme d’ateliers de formation au numérique porté par Les Copeaux Numériques. « Cette action entre tout à fait dans les objectifs du Département qui souhaite favoriser l’inclusion et lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap », relève Nathalie Ponthieux, chargée de mission prévention et inclusion des publics en perte d’autonomie.

Maîtriser les outils et les usages

 « Notre objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à développer leurs compétences numériques à travers huit ateliers collectifs qui commenceront début octobre pour se terminer fin décembre », explique Caroline Degrave, directrice humaine des ressources à la coopérative Les Copeaux numériques. Ces ateliers gratuits se dérouleront au tiers-lieu Le Kaléidoscope, situé au Petit-Quevilly et s’adressent à toutes les personnes motivées, quel que soit leur handicap. Les bénéficiaires pourront ainsi se familiariser avec les outils, les logiciels et les différents usages du numérique, de la recherche d’information sur internet aux démarches en ligne ou encore à l’utilisation de la boîte mail. Ils pourront également s’entraîner sur des créneaux disponibles en autonomie avec la présence d’un accompagnant. « Selon les connaissances déjà acquises, les personnes inscrites seront orientées vers les ateliers qui correspondent à leurs besoins », précise Caroline Degrave.
 
Les ateliers s’adressent aux personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou ayant engagé les démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour s’inscrire, il suffit de contacter avant le 30 septembre Virginie, référente handicap au 06 99 54 93 20 ou par mail virginie@lescopeauxnumeriques.fr. Attention, le nombre de places est limité.

Les tests de positionnement pour le choix des ateliers sont programmés les jeudis du mois de septembre entre 14 h et 20 h 30.

À SAVOIR

Créé en 2017 par la coopérative Les Copeaux Numériques, Le Kaléidoscope est un tiers-lieu dédié à l’apprentissage numérique. Son ambition : favoriser les rencontres et la créativité autour de projets collectifs. Le Kaléidoscope, 29 rue Victor Hugo 76140 Le Petit-Quevilly.