Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Volley-ball assis : la Seine-Maritime accueille la Silver Nations League Women
Au gymnase Micheline Ostermeyer du Centre Régional Jeunesse et Sport (CRJS) de Petit-Couronne, le tournoi international féminin de volley-ball assis va se dérouler du 9 au 11 juillet.
Mais qu’est-ce que le volley-ball assis ? Cette discipline est une variante du volley-ball adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle a été inventée aux Pays-Bas en 1956 et a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1980. Comme son nom l’indique, plutôt que de se jouer debout, la partie se joue assis.
Le match oppose deux équipes de 6 partenaires, qui se déplacent en glissant au sol et jouent depuis une position assise, qu’ils doivent maintenir dans toutes les phases de jeu en gardant notamment le contact au sol lors d’une touche de balle.
Il y a tout de même quelques aménagements :
- le filet est placé à un peu plus de 1m de haut (1m15 pour les hommes et 1m05 pour les femmes).
- le terrain est de dimension réduite (6m de large sur 5m de profondeur dans chaque camp).
- le terrain dispose d’une zone avant de 2m de profondeur et d’une zone arrière. 3 joueurs sont positionnés dans la zone avant et 3 joueurs dans la zone arrière. Ces derniers n’ont pas le droit d’attaquer la balle s’ils passent en zone avant.
- il est possible de contrer le service. Cette spécificité a un impact majeur sur le jeu.
Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants (5 sets maximum). Les sets sont disputés sur 25 points sauf le 5e qui se dispute sur 15 points.
Un sport à découvrir
Deux compétitions sont prochainement organisées en France. L’équipe de France féminine joue au gymnase Micheline Ostermeyer du CRJS de Petit-Couronne du 9 au 11 juillet, avec le concours du club de l'Agglo Sud Volley-Ball 76, puis le tournoi masculin se déroulera à Lyon du 17 au 19 septembre, grâce au soutien de l'Association Sportive Universitaire Lyonnaise.
Trois équipes de trois pays seront présentes pour s’affronter : la France, la Hongrie et la Croatie. Les deux équipes de France de volley assis disputeront cette compétition internationale inédite : la Nations League, sous l'égide de ParaVolley Europe.
Le volley assis est actuellement dans une phase de développement. Il n’existe pas encore de championnats réguliers mais un Challenge National avec une dizaine d’étapes indépendantes sur la saison. Un collectif France, masculin et féminin, est constitué. Il bénéficie de regroupements réguliers et est activement à la recherche de nouveaux joueurs et joueuses pouvant venir compléter le groupe.
Ce tournoi permettra de promouvoir ce sport et l’équipe de France Féminine. Toute jeune et en construction, celle-ci aura l’occasion de progresser afin d’être prête pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. La France accueillera une compétition internationale chaque année jusqu’à cette date (le championnat d’Europe en 2022 et la World Cup en 2023).
Gymnase Ostermeyer
rue André Bihorel
76650 Le Petit-Couronne
Vendredi 9 juillet
- 18h00 – France / Hongrie
Samedi 10 juillet
- 10h00 – Hongrie / Croatie
- 14h00 – Croatie / France
- 18h00 – Hongrie / France
Dimanche 11 juillet
- 9h00 – Croatie / Hongrie
- 12h00 – France / Croatie
L'entrée est gratuite et ouverte à tous ! (Avec des restrictions sanitaires : une jauge du nombre de spectateurs, port du masque obligatoire)