Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Le Département touché par une cyberattaque
Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
Après plusieurs collectivités et un centre hospitalier, le Département de la Seine-Maritime est à son tour victime d'une cyberattaque informatique de grande envergure.
Le Département de la Seine-Maritime subit actuellement une attaque informatique d'une grande ampleur. Ainsi, il a été décidé de couper complétement les réseaux du Département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité. Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir notre capacité d’agir. En relation avec l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une pré-déclaration auprès de la CNIL et un dépôt de plainte ont été réalisés.
En attendant, les services publics fonctionnent selon un mode fortement dégradé. Voici la liste des principaux impacts pour les usagers.
Dans le champ des solidarités humaines, le dépôt des dossiers APA et PCH est possible uniquement au format papier. Cependant, les directions concernées ne peuvent, pour le moment, instruire les nouveaux dossiers. En revanche, il n’y a aucun impact sur la gestion des dossiers et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
L’accueil physique est en revanche possible dans nos 89 Centres Médico-Sociaux où nos travailleurs sociaux honorent leurs rendez-vous prévus. Ce qui permet de poursuivre l’attribution des aides financières individuelles, notamment d’urgence, instruites par les travailleurs sociaux, via une démarche papier. De leur côté, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont assurés normalement.
Concernant la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les procédures étant entièrement dématérialisées, le dépôt et l’instruction sont bloqués jusqu’à nouvel ordre.
Il est également impossible de déposer des dossiers individuels pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bioéthanol et ZFE pour le moment. Le portail de subventions des aides aux communes est également indisponible.
La direction des routes et la direction de l’environnement sont en capacité de poursuivre leurs missions, notamment de sécurisation des usagers. Nos 8 bacs de Seine fonctionnent normalement comme les 6 sites et musées départementaux à ceci près que la billetterie ne peut accepter le paiement par carte bancaire.
L’espace numérique de travail des collégiens est pleinement disponible. Il n’y a aucun impact dans le fonctionnement informatique des collèges. Par ailleurs, les distributions des tablettes aux élèves de 6e se poursuivent.
La collectivité, qui a mobilisé l’ensemble de ses moyens internes et fait appel à des moyens externes, tient à présenter ses excuses aux usagers pour ces désagréments et agit pleinement pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible.
Le Département de la Seine-Maritime subit actuellement une attaque informatique d'une grande ampleur. Ainsi, il a été décidé de couper complétement les réseaux du Département pour isoler, sécuriser et sanctuariser la collectivité. Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer le préjudice, protéger les données des usagers et rétablir notre capacité d’agir. En relation avec l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), une pré-déclaration auprès de la CNIL et un dépôt de plainte ont été réalisés.
En attendant, les services publics fonctionnent selon un mode fortement dégradé. Voici la liste des principaux impacts pour les usagers.
Dans le champ des solidarités humaines, le dépôt des dossiers APA et PCH est possible uniquement au format papier. Cependant, les directions concernées ne peuvent, pour le moment, instruire les nouveaux dossiers. En revanche, il n’y a aucun impact sur la gestion des dossiers et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
L’accueil physique est en revanche possible dans nos 89 Centres Médico-Sociaux où nos travailleurs sociaux honorent leurs rendez-vous prévus. Ce qui permet de poursuivre l’attribution des aides financières individuelles, notamment d’urgence, instruites par les travailleurs sociaux, via une démarche papier. De leur côté, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont assurés normalement.
Concernant la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les procédures étant entièrement dématérialisées, le dépôt et l’instruction sont bloqués jusqu’à nouvel ordre.
Il est également impossible de déposer des dossiers individuels pour l’ensemble des dispositifs jeunesse, sport, bioéthanol et ZFE pour le moment. Le portail de subventions des aides aux communes est également indisponible.
La direction des routes et la direction de l’environnement sont en capacité de poursuivre leurs missions, notamment de sécurisation des usagers. Nos 8 bacs de Seine fonctionnent normalement comme les 6 sites et musées départementaux à ceci près que la billetterie ne peut accepter le paiement par carte bancaire.
L’espace numérique de travail des collégiens est pleinement disponible. Il n’y a aucun impact dans le fonctionnement informatique des collèges. Par ailleurs, les distributions des tablettes aux élèves de 6e se poursuivent.
La collectivité, qui a mobilisé l’ensemble de ses moyens internes et fait appel à des moyens externes, tient à présenter ses excuses aux usagers pour ces désagréments et agit pleinement pour un retour à une situation normale le plus rapidement possible.