Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Une opération de maintenance aura lieu le 22 janvier sur le site. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La Seine-Maritime fait son festival de la flamme

Publié : Il y a 4 mois
©Julien Paquin
Concerts, initiations et démonstrations sportives, animations pour les enfants, food trucks... Le Département déploie tout un festival pour le passage de la flamme paralympique ce dimanche 25 août à Rouen. Rendez-vous de 10 h à 19 h au village célébration sur la prairie Saint-Sever et à partir de 15 h 30 pour le relais de la flamme.
 
Avec enthousiasme, le Département s’est porté volontaire pour accueillir les flammes olympique et paralympique. Après celle du 5 juillet, la journée du 25 août sera une nouvelle occasion de mettre à l’honneur la Seine-Maritime et de valoriser son engagement dans la promotion de l’inclusion par le sport et la sensibilisation au handicap, grande cause de la collectivité pour l’année 2024.
En effet, après avoir été allumée à Stoke Mandeville en Angleterre, la flamme paralympique traversera la Manche et brillera simultanément dans 12 villes de l’Hexagone, dont Rouen. Elle sillonnera les rues et le cœur historique de la capitale normande avec un départ à 15 h 30 de l’Hôtel du Département. L’allumage du chaudron est prévu à 17 h, sur la prairie Saint-Sever. C’est sur ce site que le Département de la Seine-Maritime installera un grand village de célébration, baptisé le « Festival de la flamme ».
 


Des animations toute la journée

Face à l’Hôtel du Département, sur la prairie Saint-Sever, 100% accessible, le « Festival de la flamme » sera ouvert au public de 10 h à 19 h et regroupera de multiples activités sportives et culturelles. Il pourra accueillir près de 2 500 personnes. Toute la journée, le village offrira la possibilité de découvrir et de pratiquer des disciplines paralympiques telles que la sarbacane, le para tennis de table et le volley assis, ainsi que d’autres sports inclusifs comme le homeball, le handball et le pickelball. Les visiteurs pourront aussi s’initier à la capoeira, à l’escalade, jouer avec un mur digital, et s’aventurer dans un parcours motricité en fauteuil. Des démonstrations seront également proposées : breakdance, freestyle basket et double dutch. Pour les enfants, de nombreuses animations leur seront dédiées tels que du maquillage et des structures gonflables. Pour se restaurer, plusieurs food trucks seront par ailleurs installés et proposeront paëlla, crêpes, ribs, burgers, hot-dogs, frites, etc. Ce n'est pas tout : de nombreux goodies seront proposés dans le village, notamment sur le stand du Département de la Seine-Maritime.
 

Et des concerts

Enfin, il sera possible de pratiquer le déhanché. Trois concerts rythmeront ce « Festival de la flamme ». Au programme :
  • Les Agités du bocal, à 12 h. Entre rock, punk, zouk et chanson française, ces quatre copains prennent un malin plaisir à aborder avec un œil espiègle et décalé les aspérités de la nature humaine.
  • Le duo Si senior, à 13 h 15.  Armés de guitares classiques, les deux musiciens proposent une fusion inédite entre flamenco et rock, apportant une énergie brute et percutante sur scène, alliant techniques traditionnelles et rythmes modernes.
  • Les François Premiers, à 17 h 15. Ambassadeur du rock havrais, ce quintet incarne la vitalité du rock et sait rallier toutes les générations.

ACCÈS

Côté pratique, un parking PMR sera mis à disposition sur le parking du 106. Pour les personnes arrivant en fauteuil par le quai Jacques-Anquetil ou le quai Jean-Moulin, il sera possible d'accéder à la prairie Saint-Sever par la rampe se situant au début du pont Corneille, rive gauche.

Dimanche 25 août, suivez le parcours de la flamme et toutes les animations sur la page Instagram et la chaîne Youtube du Département.