Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Une opération de maintenance aura lieu le 22 janvier sur le site. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Le dojo de Forges-les-Eaux, base arrière des JO

Publié : Il y a 5 mois
©Vivien Leservoisier
A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation française d’escrime s’est installée à Forges-les-Eaux, et notamment au dojo départemental. Ce lieu offre aux membres de l’équipe de France calme et quiétude pour peaufiner leur préparation avant les grandes échéances à venir.

Cela dure depuis 128 ans. Entre l’équipe de France d’escrime et les Jeux Olympiques, c’est une longue histoire d’amour. Le fleuret, le sabre et l’épée, dans toutes les catégories et formats, ont permis à la France de décrocher 123 médailles. Ce chiffre record fait de l’escrime la discipline la plus prolifique de l’histoire du sport français aux Jeux. Cette année encore, les escrimeurs tricolores espèrent enrichir ce palmarès impressionnant. Pour atteindre cet objectif, le stage de fin de préparation a été organisé à Forges-les-Eaux du 19 au 24 juillet.

« Pendant ce stage de courte durée, on évite les grosses charges de travail matin et après-midi. On ajuste les entrainements afin de faire en sorte que les athlètes soient prêts le jour J », explique Pierre Guichot, directeur des équipes de France. L’aspect psychologique n’est évidemment pas oublié : « Au-delà de la volonté de créer une dynamique de cohésion, ce stage est l’occasion pour les athlètes d’apprendre à gérer le stress inhérent à ce type de compétition. Pour certains d’entre eux, ce sont les premiers Jeux Olympiques. Et pour ceux déjà présents à Tokyo en 2021, le contexte sera bien différent. Là-bas, il n’y avait pas de public à cause de la situation de crise sanitaire. A Paris, ils évolueront au Grand Palais, devant presque 10 000 spectateurs ».

Forges-les-Eaux n'est pas un choix anodin pour la délégation française. Ce havre de paix, situé à proximité de Paris, offre un cadre idéal, loin du tumulte de la capitale. « On vient ici avant chaque grande compétition internationale depuis maintenant 20 ans. On a nos habitudes et jamais de mauvaises surprises dans la préparation », souligne Pierre Guichot.

Les équipements sportifs mis à disposition de la délégation, comprenant le dojo départemental et deux gymnases municipaux, sont particulièrement adaptés aux besoins des escrimeurs. « Le dojo départemental sert à la préparation physique et mentale des athlètes», précise Antonio Meffé, maître d’armes du cercle d’escrime de Forges-les-Eaux.

Antonio Meffé joue un rôle crucial dans l'organisation et la réussite de ce stage. « L’athlète ne doit penser qu’à sa performance. Je suis là pour que tous les rouages se mettent bien en place », dit-il. Son expertise et son dévouement sont reconnus et appréciés par toute la délégation, qui compte une cinquantaine de personnes incluant athlètes, médecins, kinés, préparateurs physiques, entraîneurs et représentants de la fédération.

Une fois le stage terminé, la délégation rejoindra directement le village olympique pour s’y installer. Et pas le temps de souffler car dès le 27 juillet, les premières épreuves commenceront, avec au programme les compétitions individuelles de sabre hommes et d’épée femmes.