Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Peur sur la Seine-Maritime : La Fourolle des Essarts

Publié : Il y a 1 mois
Épisode 2. Gargouilles, loups-garous, revenants, sorcières, cavaliers sans tête, vaisseaux fantômes… Le patrimoine de la Seine-Maritime est hanté par de nombreuses légendes et croyances, certaines à faire dresser les cheveux sur la tête. À quelques jours d’Halloween, fête devenue populaire qui célèbre le monde des esprits, le Département invite à se plonger dans les légendes les plus obscures du territoire : quatre récits rapportés par Anne Marchand, conteuse spécialiste des mythes normands et auteure de nombreux ouvrages. Aujourd’hui, « La Fourolle des Essarts ».
 
Si aujourd’hui, les apparitions des feux follets ont trouvé leur explication scientifique - il s’agit d’émanation de gaz issus de matières organiques en décomposition qui s’enflamment spontanément au contact de l’oxygène - elles ont inspiré de nombreuses peurs et croyances à travers les siècles. Selon le recueil de l’archéologue rouennais Léon de Vesly, Légendes et vieilles coutumes, publié en 1905, les feux follets, ou fourolles dans le patois normand, seraient des âmes damnées ou ensorcelées, que l’on pourrait rencontrer, la nuit, dans la forêt des Essarts, près de Grand-Couronne. Gare à vous si elles vous touchent ou vous attrappent, elles vous conduiraient directement en enfer...
Prochain épisode de cette série spécial Halloween : « Comme une odeur de loup », à écouter dès mardi 29 octobre. Ce jour-là, ne vous promenez pas dans les bois… Le loup-garou y est !

Une série de podcasts réalisée par le Département de la Seine-Maritime, en partenariat avec Anne Marchand.