Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Peur sur la Seine-Maritime : la messe des morts

Publié : Il y a 30 jours
Gargouilles, loups-garous, revenants, sorcières, cavaliers sans tête, vaisseaux fantômes… Le patrimoine de la Seine-Maritime est hanté par de nombreuses légendes et croyances, certaines à faire dresser les cheveux sur la tête. À quelques jours d’Halloween, fête devenue populaire qui célèbre le monde des esprits, le Département invite à se plonger dans les légendes les plus obscures du territoire : quatre récits rapportés par Anne Marchand, conteuse spécialiste des mythes normands et auteure de nombreux ouvrages. Aujourd’hui, "la messe des morts", une effrayante légende de Dieppe.

Récit empli d’âmes damnées et de superstitions, "La messe des morts" trouve notamment sa source dans le recueil « La Normandie romanesque et merveilleuse », d’Amélie Bosquet, publié en 1845. Cette légende se déroule au Pollet, quartier historique de Dieppe. Comme bien d'autres communes du littoral, Dieppe, ville de pêcheurs, compte bien des légendes et histoires de marins disparus en mer revenant parmi les vivants, de bateaux fantômes, mais aussi de superstitions pour se protéger des naufrages, de la mort, des esprits ou encore des démons. Anne Marchand nous propose ici le récit d'un prêtre maudit qui, ayant négligé une promesse de son vivant, se voit condamner à "revenir" et l'accomplir indéfiniment.
Prochain épisode de cette série spécial Halloween : "La Fourolle", à écouter dès jeudi 24 octobre. En Seine-Maritime, les feux-follets rôdent, surtout dans la forêt des Essarts...

Une série de podcasts réalisée par le Département de la Seine-Maritime, en partenariat avec Anne Marchand.