Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Des moyens pour lutter contre les bruits de la route

Publié : Il y a 22 jours
La traversée de Bouville après travaux
La traversée de Bouville après travaux ©Direction des routes
Si la voiture est aujourd’hui le moyen de transport prépondérant pour se déplacer hors des villes, la route peut vite s’avérer pour les riverains une nuisance au quotidien. En Seine-Maritime, 75 zones de bruit ont ainsi été identifiées le long des routes départementales, exposant 865 bâtiments à des niveaux de bruit jugés excessifs, dont une bonne partie ont d’ores et déjà été résorbées. Un nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est lancé pour la période 2024-2028.
 
Depuis 30 ans, la France mène une politique de prévention des bruits routiers ambiants, renforcée par une directive européenne, dite « directive bruit » de 2002.  À partir de cartes de bruit, identifiant sur l’ensemble du territoire les zones de bruit excessifs (soumises au passage de plus de 3 millions de véhicules l’an), chaque gestionnaire de routes ou d’infrastructures (SNCF Réseau, métropoles, départements…) est ainsi tenu de mettre en place un Plan de Prévention des Bruits dans l’Environnement (PPBE) proposant des mesures correctrices. Par « bruit excessif » il faut entendre un bruit excédant les seuils réglementaires de 70 décibels le jour et/ou de 65 décibels la nuit, soit approximativement les niveaux de bruit émis à la sortie d’une école. Des normes plus drastiques ayant été imposées entre-temps aux infrastructures nouvelles par la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit, les routes concernées par ce PPBE sont donc, de fait, les routes les plus anciennes.

Un nouveau plan bruit 2024-2028

Gestionnaire lui-même de près de 6000 km de routes, dont environ 2000 km de réseau plus dense, le Département vient ainsi de lancer son troisième Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) qui portera sur la période 2024-2028. « Sur les 75 zones de bruit initialement identifiées, une petite moitié a déjà été résorbée. Ce nouveau plan bruit s’inscrit donc dans la continuité des précédents pour améliorer encore la qualité du réseau et traiter les zones les plus critiques. En outre, l’accent sera également mis cette fois sur les bruits générés par les chantiers » explique Xavier Prévot, directeur adjoint projets à la direction des routes.
 
Le réseau de routes départementales concerné par le PPBE

Mesures correctrices

Pour lutter contre les bruits routiers, plusieurs mesures peuvent être envisagées. La plus évidente est d’améliorer le revêtement : entre un simple enduit (une couche de bitume recouverte de gravillonnage) et un enrobé plus épais - mais aussi beaucoup plus couteux - on peut gagner jusqu’à 5 décibels.  De nouveaux enrobés à absorption phonique sont par ailleurs testés sur le territoire en lien avec le Cerema.
Rien à attendre en revanche du côté des véhicules électriques : « Sur les routes de campagne, c’est d’abord le bruit de roulement qui compte, le bruit du moteur l’emportant pour les véhicules légers seulement en dessous de 50 km/h » précise Xavier Prévot.
Plus efficace :  la réduction de la vitesse des véhicules est à l’inverse un vrai facteur de baisse des nuisances sonores. Elle fait ainsi partie des objectifs visés à l’occasion des campagnes d’aménagements menées chaque année sur le réseau routier pour en améliorer la qualité (prise en compte du bruit, de la sécurité, du cadre de vie). Le chantier mené pour requalifier la RD 6015, axe structurant reliant Barentin au Havre via Yvetot, est à ce titre le plus emblématique de ces dernières années. Réfection de la chaussée et développement des transports doux, trois voies réduites à deux voies, nouvelles limitations de vitesse : c'est toute la route qui a été repensée. Après la section Barentin-Yvetot, réalisée pour un budget global de 10 millions d’euros, les travaux se poursuivent désormais sur la partie reliant Yvetot au Havre qui devrait être achevée pour 2026.  
 
 

Le PPBE 2024-2028 est ouvert à la consultation jusqu’au 2 novembre

Le PPBE 2024-2028 peut être consulté par le public pendant une durée de 2 mois,  du 2 septembre au 2 novembre :
- à l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen.
- à la délégation territoriale de Dieppe, 11 rue de Blainville, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.
- à la délégation territoriale du Havre, 97 boulevard de Strasbourg, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
- en ligne en suivant ce lien.
 
Les observations du public peuvent être :
- déposées sur les registres ouverts à cet effet à l’Hôtel du Département ou dans les délégations territoriales
- adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : ppbe@seinemaritime.fr
 
À l’issue de cette consultation, les observations recueillies seront examinées et des réponses seront apportées lors de la rédaction définitive du plan. Le PPBE sera ensuite soumis à l’approbation du conseil départemental lors de sa séance de décembre 2024.
 

A savoir

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est doté d’une enveloppe de 200 000 euros destinée essentiellement à financer les campagnes de mesure des bruits ambiants et les surcoûts liés au choix de revêtements plus adaptés.