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Un nouveau rond-point pour Penly
Publié : Il y a 1 mois
Le Département se prépare à accueillir le colossal chantier de construction de deux nouveaux réacteurs EPR à Penly. Au plus fort de son activité, celui-ci devrait accueillir jusqu’à 10 000 salariés. Un flux considérable qui nécessite une gestion concertée de la part des différents acteurs. Pour la collectivité, cette ambitieuse opération implique déjà un réaménagement des accès routiers.
Selon EDF, ce sera « le plus grand chantier d’Europe » : un projet de double EPR doit voir le jour sur le site de l’actuelle centrale nucléaire de Penly, déjà dotée de deux réacteurs, avec la mise en service d’une première tranche à l’horizon 2035 si le chantier se déroule comme prévu.
Partie prenante de la gouvernance du grand chantier, le Département de la Seine-Maritime est concerné à plus d’un titre par les enjeux qu’implique une telle opération, avec des retombées aussi bien en termes d’emplois, de logements, d’équipements ou de services. Comment orienter les embauches vers les publics prioritaires du territoire ? Accompagner les communes dans le déploiement des infrastructures nécessaires ? Ou encore gérer au mieux les mobilités et dans l’immédiat, l’accès au chantier ?
Désormais insuffisant au regard des besoins engendrés par le futur chantier, ce rond-point vient de faire l’objet d’importants travaux pour en accroître la capacité avec un doublement des voies d’entrée, la création d’une file d’insertion rapide en direction de Dieppe et d’une voie secondaire pour desservir spécifiquement le parking du chantier ; l’objectif étant de pouvoir absorber les quelque 2 400 véhicules par heure attendus aux heures de pointe, pour un effectif salarié qui doit passer de 1 200 à 10 000 personnes sur site au plus fort du chantier d’ici 5 ans. Dans ce délai, un second rond-point de délestage devrait par ailleurs compléter le dispositif au croisement de la RD 925 et de la rue de la Lombardie afin de diviser et mieux répartir les flux entrant et sortant du site.
En plus de ces travaux, la RD 313 qui passe cette fois au pied de la centrale a fait également l’objet de quelques aménagements avec le remplacement du cédez-le-passage par un rond-point provisoire à l’entrée principale de la centrale et un second accès aux parkings est à l'étude.
Inaugurés jeudi 19 septembre par le Président Bertrand Bellanger, en compagnie du préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini, des élus locaux et des représentants d'EDF, ces différents travaux font l’objet d’un co-financement EDF-Département, selon une répartition de 2/3-1/3 pour la partie concernant la RD925 et 80 % / 20 % pour celle concernant les abords immédiats de la centrale.
Selon EDF, ce sera « le plus grand chantier d’Europe » : un projet de double EPR doit voir le jour sur le site de l’actuelle centrale nucléaire de Penly, déjà dotée de deux réacteurs, avec la mise en service d’une première tranche à l’horizon 2035 si le chantier se déroule comme prévu.
Partie prenante de la gouvernance du grand chantier, le Département de la Seine-Maritime est concerné à plus d’un titre par les enjeux qu’implique une telle opération, avec des retombées aussi bien en termes d’emplois, de logements, d’équipements ou de services. Comment orienter les embauches vers les publics prioritaires du territoire ? Accompagner les communes dans le déploiement des infrastructures nécessaires ? Ou encore gérer au mieux les mobilités et dans l’immédiat, l’accès au chantier ?
Un doublement des voies d’entrée
Directement impliquée en tant que gestionnaire du réseau routier, la collectivité avait déjà réalisé il y a cinq ans un premier aménagement routier en lieu et place de l’ancien carrefour équipé de feux, qui conditionnait l’accès à la centrale depuis la RD 925. Sur cet itinéraire stratégique reliant Dieppe au Tréport et fréquenté par quelque 9 000 véhicules/jour, le moindre ralentissement peut vite créer un point de congestion. Pour fluidifier le trafic, le Département avait donc mis en service un premier rond-point, de forme allongée, de façon à inclure le franchissement de la voie ferrée qui passe à proximité de la route.Désormais insuffisant au regard des besoins engendrés par le futur chantier, ce rond-point vient de faire l’objet d’importants travaux pour en accroître la capacité avec un doublement des voies d’entrée, la création d’une file d’insertion rapide en direction de Dieppe et d’une voie secondaire pour desservir spécifiquement le parking du chantier ; l’objectif étant de pouvoir absorber les quelque 2 400 véhicules par heure attendus aux heures de pointe, pour un effectif salarié qui doit passer de 1 200 à 10 000 personnes sur site au plus fort du chantier d’ici 5 ans. Dans ce délai, un second rond-point de délestage devrait par ailleurs compléter le dispositif au croisement de la RD 925 et de la rue de la Lombardie afin de diviser et mieux répartir les flux entrant et sortant du site.
En plus de ces travaux, la RD 313 qui passe cette fois au pied de la centrale a fait également l’objet de quelques aménagements avec le remplacement du cédez-le-passage par un rond-point provisoire à l’entrée principale de la centrale et un second accès aux parkings est à l'étude.
Inaugurés jeudi 19 septembre par le Président Bertrand Bellanger, en compagnie du préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini, des élus locaux et des représentants d'EDF, ces différents travaux font l’objet d’un co-financement EDF-Département, selon une répartition de 2/3-1/3 pour la partie concernant la RD925 et 80 % / 20 % pour celle concernant les abords immédiats de la centrale.