Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Jeux Olympiques : 6 athlètes à suivre

Publié : Il y a 5 mois
©Julien Paquin
Les Jeux Olympiques battent leur plein depuis quelques jours et les membres de la Seine-MariTEAM76 vont bientôt rentrer en scène. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces athlètes.

Nous y sommes enfin ! Le moment tant attendu est arrivé : les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé. Pendant 19 jours, près de 10 000 athlètes venant du monde entier tenteront de représenter fièrement leurs pays et de remporter des médailles dans 32 sports différents. Les six membres du collectif Seine-MariTEAM76 qualifiés pour cette grande compétition essaieront eux aussi de briller sur la scène olympique. Voici un tour d’horizon de ces talents locaux et des échéances qui les attendent.


Amina Zidani (boxe anglaise)



Pleine de punch, la boxeuse havraise enchaine les uppercuts et les crochets sur le ring depuis ses 18 ans. Quintuple championne de France entre 2016 et 2020, Amina Zidani remporte en juillet 2023 le titre européen et devient la première représentante de la Seine-MariTEAM76 à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambitieuse et sûre d’elle, la jeune trentenaire vise l’or olympique.

Programme : Inscrite dans la catégorie 57 kg – femmes, Amina Zidani disputera son premier combat qualificatif le 30 juillet à l’Arena Paris Nord de Villepinte. Puis, en cas de succès lors des huitièmes de finale (2 août), quart de finale (4 août) et demi-finale (7 août), la boxeuse tentera de remporter la plus belle des médailles lors de la finale programmée le 10 août à 21 h 30.


Camille Lecointre et Jérémie Mion (voile)

  

C’est un duo de skippers très expérimenté qui tentera de rapporter à la France une médaille olympique dans l’épreuve de voile 470 mixte (dériveurs de 4,70 m). Camille Lecointre (double médaillée de bronze aux JO de Rio et de Tokyo) et Jérémie Mion (plusieurs titres européens et mondiaux) naviguent depuis peu ensemble, mais sont déterminés à porter haut les couleurs de la Société des Régates du Havre où ils sont licenciés.

Programme :
L’épreuve de 470 mixte se déroulera à la marina de Marseille en deux temps. Du 2 au 6 août, les 19 équipages en lice (un par nation) participeront chaque jour à deux régates de 30 minutes maximum. Puis, le 7 août, les dix meilleurs se disputeront les médailles olympiques lors de la régate finale (Medal race).


Logan Fontaine (natation en eau libre)



L’eau est son élément. Mais pas seulement pour effectuer quelques longueurs. Ce qu’aime le licencié du club des Vikings de Rouen, c’est repousser les limites de l’endurance aquatique. A seulement 25 ans, Logan Fontaine est un nageur confirmé et reconnu au niveau international. En février dernier, sa quatrième place aux mondiaux en eau libre sur 10 km à Doha (Qatar) lui a permis d’obtenir le ticket olympique tant désiré.

Programme :
Pour espérer avoir une chance de voir Logan Fontaine gagner une médaille olympique, il faudra être matinal. L’épreuve de 10 km en eau libre débutera le 9 août à 7h30. Les marathoniens de la nage s’élanceront dans la Seine au niveau du Pont Alexandre III (Paris).


Jade et Naïs Gillet (plongeon synchronisé)

  

Après dix ans de gymnastique, les deux sœurs originaires de Dieppe décident en 2018 de se reconvertir dans le plongeon synchronisé. Dotées de qualités acrobatiques hors du commun, Jade et Naïs Gillet ont réussi le pari de quitter tapis, poutre et barres asymétriques pour les bassins olympiques. Même si elles sont un peu déçues de ne pas être associées dans l’épreuve de plongeon synchronisé à 3 mètres, elles feront le maximum pour ramener deux belles médailles à l’équipe de France de natation.

Programme :
Le 27 juillet à 11 h, Naïs Gillet (la sœur cadette) sera associée à Cécile Landi lors de l’épreuve de 3 mètres synchronisé.
Le 31 juillet à 11 h, ce sera au tour de Jade Gillet de participer à l’épreuve de 10 mètres synchronisé en duo avec Emily Halifax.


A suivre également, parmi les athlètes licenciés ou originaires de la Seine-Maritime :
  • Yassine Kechta et Oussama Thargalline (licenciés HAC Football) – Football homme - Maroc
  • Abdoulaye Touré (licencié HAC Football) – Football homme - Guinée
  • Luka Mkheidze (a grandi au Havre) – Judo homme (-60 kg) – France
  • Joseph Garbaccio (né au Havre) – Skateboard street homme – France
  • Kévin Vauquelin (licencié VC Rouen 76) – Cyclisme sur route homme, contre la montre – France
  • Mathilde Pétriaux (née à Criquetot-sur-Ouville) – Hockey-sur-gazon femme – France
  • Alexis Kpade (licencié HAC Natation) – Natation 100 mètres dos – Bénin
  • Maximilien Chastenet (né au Havre) – Escrime fleuret homme – France
  • Meba-Mickale Zeze (né à Saint-Aubin-lès-Elbeuf) – Athlétisme 4x100m - France