Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Vattetot-sur-Mer, hors des sentiers battus

Publié : Il y a 1 mois
©Zeplin Design Co
Châteaux, musées, abbayes, stations balnéaires les plus en vue : les destinations touristiques ne manquent pas en Seine-Maritime. Et si cet été, on allait plutôt découvrir les plus petites communes ? Ces villages oubliés, nichés dans les plis du relief, pleins de récits et de trésors cachés, lieux de rencontres attachants. Chaque vendredi de l’été, une commune de moins de 500 habitants sera ainsi mise en lumière à travers son histoire, ses habitants, ses points d’intérêt. Aujourd’hui, Vattetot-sur-Mer, point d’étape incontournable du GR21.

Élu en 2019 sentier de randonnée préféré des Français, le GR21 (appelé aussi « sentier des falaises ») longe sur 190 km toute la côte d’Albâtre. Du Tréport au Havre, les randonneurs découvrent une palette de paysages incroyablement diversifiée, alternant hautes falaises crayeuses, plages de galets, valleuses et pâturages. Parmi les villes et villages traversés, Vattetot-sur-Mer s’offre à tous ceux qui souhaitent savourer l’authenticité et le calme d’une petite station balnéaire, loin du tumulte touristique.

En arrivant d’Yport par la côte, il est possible de quitter temporairement le GR21 pour rejoindre un itinéraire offrant un point de vue absolument magnifique sur la valleuse boisée de Vaucottes. Par la même occasion, on peut observer au loin les villas cauchoises et manoirs de style anglo-normand caractéristiques des stations balnéaires de l’époque des premiers bains de mer.

Nichée dans la valleuse de Vaucottes, la jolie petite plage de sable et de galets de Vattetot-sur-Mer offre un cadre pittoresque propice à la contemplation. Bien qu’interdit à la baignade en raison des courants dangereux, ce lieu charmant attire les plagistes amateurs de quiétude et, lorsque les rochers se découvrent à marée basse, les pêcheurs à pied.

Près de la route qui donne accès à cette plage, la villa Marie-Louise accueille une curiosité historique : une caloge. Mais pas n’importe laquelle. Cette cabane aménagée à partir d’un ancien bateau de pêcheur devenu impropre à la navigation a abrité un bureau dans lequel Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin, aurait écrit son premier roman.

En empruntant un des chemins communaux reliant le GR21, il est aisé de rejoindre le bourg du village, où d’autres surprises attendent les promeneurs. L’église Saint-Pierre, datant du XIIe siècle, présente la particularité d’avoir une flèche en pierre et des murs extérieurs alternant silex noirs et clairs. A l’intérieur, le mobilier en bois réhabilité par Jean-Claude Pompanon, curé à la retraite installé sur la commune depuis plusieurs années, mérite le coup d’œil.

Face à la jolie mairie-école datant du début du XIXe siècle, les amateurs de bonne cuisine faite maison ne manqueront pas de faire escale à l’Auberge du Puits Fleuri. En poursuivant sur la route du Gros Chêne, une boulangerie artisanale ouverte depuis peu propose des pains au levain naturel cuits au feu de bois. A proximité immédiate, David Defoulny vend en direct les légumes de son exploitation. De retour sur la route d’Yport, le centre équestre Les Centaures offre la possibilité aux promeneurs de découvrir la valleuse de Vaucottes au rythme du cheval.

Les 17 et 18 août 2024, Vattetot-sur-Mer sera en fête. Exposition, spectacle et feu d’artifice tiré sur la plage de Vaucottes seront au programme de ce week-end estival.