CREDV2
Apprivoisez la lecture à voix haute
Elle organise de nombreuses lectures à voix haute en milieu rural.
Elle est sollicitée pour animer des tables de parole et théâtraliser ces confidences.
L'objectif du parcours proposé est d’initier les élèves à la lecture à voix haute.
Il s’agit de prendre le temps de lire, d’être attentif au sens du texte, à la situation exposée afin de s’approprier les techniques permettant de raconter distinctement une histoire. Les textes sont adaptés à chaque élève.
Durant les séances, l’intervenant se sert des techniques de l’interprétation théatrale pour que lire devienne ludique et dynamique.
Le parcours s’appuie essentiellement sur des textes joyeux des auteurs notamment Bernard FRIOT, Gianni RODARI et d'un nouvel auteur : Bruno GIBERT.
DÉROULEMENT
Lors de la 1ère séance, l'intervenant lit quelques textes courts. La lecture est ensuite confiée aux élèves.
Durant ce parcours, chacun aborde poésie et prose. La lecture à plusieurs voix est favorisée. L’intervenant s’efforce de faire ressentir la mécanique de l’intrigue et les différences de styles. Un travail collectif d'articulation et de préparation vocale est proposé à toute la classe. Par groupe de 3 ou 4, les élèves disposent d’un temps de préparation pendant une quinzaine de minutes et travaillent en autonomie.
Le comédien donne quelques astuces de mise en confiance du lecteur. Chaque élève est valorisé et encouragé. Les lectures s’effectuent devant les autres élèves de la classe. Lors de la 6e séance, les élèves présentent à leurs camarades l’intégralité de leurs textes.
Ce temps de restitution doit rester un plaisir partagé entre lecteurs et auditeurs.
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures soit 6 interventions de 2h)
Temps de découverte : 2 heures (présentation et lectures)
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures (possibilité de lectures devant une autre classe).
Il est préférable que l'effectif de la classe soit réparti en demi-groupe. A chaque intervention, le temps de travail du demi-groupe est d'une heure. Le comédien intervient ainsi pour deux heures et voit les deux groupes d'élèves constituant l'effectif complet de la classe.
INTERVENANT(S)
Yvan DURUZ est comédien, metteur-en-scène
COUT GLOBAL DU PARCOURS
850 € hors frais de déplacement de l’intervenant (si plus de 15 km du Havre)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
contact@ciedesvoyageursimaginaires.fr - http://ciedesvoyageursimaginaires.fr/
Adresse :
12 rue des Sauveteurs
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 8 mois
Littérature
6e 5e
Voyageurs imaginaires (Compagnie Les)
6e 5e
Voyageurs imaginaires (Compagnie Les)
850.00
12 h
©
Yvan Ruruz
Description
La Compagnie participe à divers Festivals de Lecture, Printemps des poètes et Nuits des bibliothèques.Elle organise de nombreuses lectures à voix haute en milieu rural.
Elle est sollicitée pour animer des tables de parole et théâtraliser ces confidences.
L'objectif du parcours proposé est d’initier les élèves à la lecture à voix haute.
Il s’agit de prendre le temps de lire, d’être attentif au sens du texte, à la situation exposée afin de s’approprier les techniques permettant de raconter distinctement une histoire. Les textes sont adaptés à chaque élève.
Durant les séances, l’intervenant se sert des techniques de l’interprétation théatrale pour que lire devienne ludique et dynamique.
Le parcours s’appuie essentiellement sur des textes joyeux des auteurs notamment Bernard FRIOT, Gianni RODARI et d'un nouvel auteur : Bruno GIBERT.
DÉROULEMENT
Lors de la 1ère séance, l'intervenant lit quelques textes courts. La lecture est ensuite confiée aux élèves.
Durant ce parcours, chacun aborde poésie et prose. La lecture à plusieurs voix est favorisée. L’intervenant s’efforce de faire ressentir la mécanique de l’intrigue et les différences de styles. Un travail collectif d'articulation et de préparation vocale est proposé à toute la classe. Par groupe de 3 ou 4, les élèves disposent d’un temps de préparation pendant une quinzaine de minutes et travaillent en autonomie.
Le comédien donne quelques astuces de mise en confiance du lecteur. Chaque élève est valorisé et encouragé. Les lectures s’effectuent devant les autres élèves de la classe. Lors de la 6e séance, les élèves présentent à leurs camarades l’intégralité de leurs textes.
Ce temps de restitution doit rester un plaisir partagé entre lecteurs et auditeurs.
INTERVENTIONS (durée totale 12 heures soit 6 interventions de 2h)
Temps de découverte : 2 heures (présentation et lectures)
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures (possibilité de lectures devant une autre classe).
Il est préférable que l'effectif de la classe soit réparti en demi-groupe. A chaque intervention, le temps de travail du demi-groupe est d'une heure. Le comédien intervient ainsi pour deux heures et voit les deux groupes d'élèves constituant l'effectif complet de la classe.
INTERVENANT(S)
Yvan DURUZ est comédien, metteur-en-scène
COUT GLOBAL DU PARCOURS
850 € hors frais de déplacement de l’intervenant (si plus de 15 km du Havre)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Dans une salle adaptée au caractère théâtrale de l'intervention. Parfois des éclats de voix peuvent se faire entendre.
Contact
/ 06 75 92 65 03contact@ciedesvoyageursimaginaires.fr - http://ciedesvoyageursimaginaires.fr/
Adresse :
12 rue des Sauveteurs
76620 Le Havre
Mise à jour : Il y a 8 mois