CREDV2
Ateliers de fabrication d’un stop motion et création sonore
Découvrir les différentes phases de la réalisation d’un Stop-Motion :
- Invention : histoire, personnages
- Création sonore : bruitages avec objets et matières, voix, instruments de musique
- Réalisation : Utilisation d’un appareil photo et d’un enregistreur, prise de vue, lumière, sonorisation. Réalisation d’un film court en stop motion.
- Précision, patience, créativité, imagination, collaboration, écoute et partage.
Méthode pédagogique
Une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange. Ce type d’atelier en mêlant plusieurs disciplines comme le dessin, le théâtre (décor), le cinéma permet de découvrir la fabrication d’un film d’animation. La méthodologie passe par une phase de préparation de tous les éléments nécessaires, pour ensuite prendre une photo d’une scène avec un ou plusieurs personnages puis de les faire bouger légèrement, reprendre une photo puis de recommencer. A raison d’une dizaine de photographies par seconde de film, c’est la précision, la dextérité, la rigueur et la patience des participants qui sont à l’œuvre. Éprouver le métier d’animateur animatrice de cinéma permettra aux jeunes participants de s’exprimer artistiquement à travers différentes techniques (dessin, papier découpé, décor, sonorisation).
DÉROULEMENT
Séance 1 – Lundi 2h : Visionnage d’un film / Ecoute / Histoire
Visionnage d’un ou plusieurs courts métrages en stop motion (30 min.)
Discussion autour de la fabrication et de la sonorisation du ou des films projetés. Création puis assemblage des histoires racontées par les élèves sur un sujet choisi. Imaginer, choisir et décrire les personnages. Discussion sur la mise en scène (mettre en valeur l’importance du cadre et de l’ambiance sonore)
Séance 2 – Mardi 2h : Mise en scène / Préparation du tournage / Tournage
Confection du décor pour les stop motions (carton, peinture). Personnages (playmobiles, lego, figurines ou des objets qui nous entourent ...), lumière, installation trépied et appareil photo. Mise en scène / début du tournage : faire tourner les rôles (prises de vue, clap, chef réalisation, faire bouger les personnages et les objets ...)
Séance 3 – Mercredi 2h : Silence on tourne !
Tournage des scènes suivantes : faire tourner les rôles (prises de vue, clap, chef réalisation, faire bouger les personnages et les objets ...). Visionner les scènes, discuter les scènes et leur enchainement. Réfléchir aux transitions visuelles : affiches, dessins, messages écrits + stop motion des prénoms des participants pour le générique de fin.
Séance 4 – Jeudi 2h : Découverte des instruments et des différents ambiances sonores
Découverte de l’univers sonore, des instruments, manipulation, jeux d’écoute. Découverte des répertoires des sons, des émotions, des ambiances. Travail de la coordination, du sens rythmique sur la pulsation.
Ecoute de soi et des autres. Initiation à l’improvisation.
Séance 5 – Vendredi 2h : Atelier de création sonore pour Stop-Motion
Comment créer un fond sonore, jouer avec les sonorités, créer des images sonores en lien avec le travail des expériences mises en scène en passant par bruitages avec objets, matières, voix. Création sonore pour le générique.
Postproduction
Le montage concret du film avec les titres, les noms des participants, le montage sonore, et éventuellement des sous-titrages (si besoin) sera assurée par l’intervenante. Les films seront mis en ligne.
INTERVENTION (durée totale 10 heures)
Déroulé de l’atelier sur 5 séances de 2h (du lundi au vendredi). L’atelier peut être répété chaque semaine avec des groupes d’enfants / adolescents différents (6 élèves max) si le financement le permet). Après le visionnage d’un dessin animé en stop-motion, les élèves seront amenés à discuter sur la thématique retenue. Ces discussions donneront ensuite lieu à la création d’une histoire à partir de laquelle un décor sera fabriqué par les élèves pour donner vie à leur histoire avec des personnages imaginés par elles et eux-mêmes. Ensuite, les élèves vont sonoriser le film en mettant en place des techniques de bruitage, d’enregistrement de voix et de musique. Les élèves créeront un film d’environ 5 min qui sera projeté à la fin des ateliers à PiedNu. Le ou les courts métrages animés seront également disponibles en ligne.
ghangiryan@gmail.com - https://piednu.cargo.site
Adresse :
Fort de Tourneville
55 Rue du 329ème
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois
Arts plastiques - Arts visuels
ULIS
PiedNu (Association)
ULIS
PiedNu (Association)
NOUVEAU
700.00
10 h
©
Description
OBJECTIFSDécouvrir les différentes phases de la réalisation d’un Stop-Motion :
- Invention : histoire, personnages
- Création sonore : bruitages avec objets et matières, voix, instruments de musique
- Réalisation : Utilisation d’un appareil photo et d’un enregistreur, prise de vue, lumière, sonorisation. Réalisation d’un film court en stop motion.
- Précision, patience, créativité, imagination, collaboration, écoute et partage.
Méthode pédagogique
Une pédagogie active, où les compétences et connaissances de chacun sont développées à travers l’expérimentation, la mise en pratique et l’échange. Ce type d’atelier en mêlant plusieurs disciplines comme le dessin, le théâtre (décor), le cinéma permet de découvrir la fabrication d’un film d’animation. La méthodologie passe par une phase de préparation de tous les éléments nécessaires, pour ensuite prendre une photo d’une scène avec un ou plusieurs personnages puis de les faire bouger légèrement, reprendre une photo puis de recommencer. A raison d’une dizaine de photographies par seconde de film, c’est la précision, la dextérité, la rigueur et la patience des participants qui sont à l’œuvre. Éprouver le métier d’animateur animatrice de cinéma permettra aux jeunes participants de s’exprimer artistiquement à travers différentes techniques (dessin, papier découpé, décor, sonorisation).
DÉROULEMENT
Séance 1 – Lundi 2h : Visionnage d’un film / Ecoute / Histoire
Visionnage d’un ou plusieurs courts métrages en stop motion (30 min.)
Discussion autour de la fabrication et de la sonorisation du ou des films projetés. Création puis assemblage des histoires racontées par les élèves sur un sujet choisi. Imaginer, choisir et décrire les personnages. Discussion sur la mise en scène (mettre en valeur l’importance du cadre et de l’ambiance sonore)
Séance 2 – Mardi 2h : Mise en scène / Préparation du tournage / Tournage
Confection du décor pour les stop motions (carton, peinture). Personnages (playmobiles, lego, figurines ou des objets qui nous entourent ...), lumière, installation trépied et appareil photo. Mise en scène / début du tournage : faire tourner les rôles (prises de vue, clap, chef réalisation, faire bouger les personnages et les objets ...)
Séance 3 – Mercredi 2h : Silence on tourne !
Tournage des scènes suivantes : faire tourner les rôles (prises de vue, clap, chef réalisation, faire bouger les personnages et les objets ...). Visionner les scènes, discuter les scènes et leur enchainement. Réfléchir aux transitions visuelles : affiches, dessins, messages écrits + stop motion des prénoms des participants pour le générique de fin.
Séance 4 – Jeudi 2h : Découverte des instruments et des différents ambiances sonores
Découverte de l’univers sonore, des instruments, manipulation, jeux d’écoute. Découverte des répertoires des sons, des émotions, des ambiances. Travail de la coordination, du sens rythmique sur la pulsation.
Ecoute de soi et des autres. Initiation à l’improvisation.
Séance 5 – Vendredi 2h : Atelier de création sonore pour Stop-Motion
Comment créer un fond sonore, jouer avec les sonorités, créer des images sonores en lien avec le travail des expériences mises en scène en passant par bruitages avec objets, matières, voix. Création sonore pour le générique.
Postproduction
Le montage concret du film avec les titres, les noms des participants, le montage sonore, et éventuellement des sous-titrages (si besoin) sera assurée par l’intervenante. Les films seront mis en ligne.
INTERVENTION (durée totale 10 heures)
Déroulé de l’atelier sur 5 séances de 2h (du lundi au vendredi). L’atelier peut être répété chaque semaine avec des groupes d’enfants / adolescents différents (6 élèves max) si le financement le permet). Après le visionnage d’un dessin animé en stop-motion, les élèves seront amenés à discuter sur la thématique retenue. Ces discussions donneront ensuite lieu à la création d’une histoire à partir de laquelle un décor sera fabriqué par les élèves pour donner vie à leur histoire avec des personnages imaginés par elles et eux-mêmes. Ensuite, les élèves vont sonoriser le film en mettant en place des techniques de bruitage, d’enregistrement de voix et de musique. Les élèves créeront un film d’environ 5 min qui sera projeté à la fin des ateliers à PiedNu. Le ou les courts métrages animés seront également disponibles en ligne.
Nombre d'élèves : 6
Contact
Anna Dzhangiryan / 06 27 49 17 05ghangiryan@gmail.com - https://piednu.cargo.site
Adresse :
Fort de Tourneville
55 Rue du 329ème
76600 Le Havre
Mise à jour : Il y a 7 mois