CREDV2
La famille des cuivres - concert pédagogique
- L’ancêtre : les trompes, comment, quand et où sont-elles apparues ? Quelle différence avec une flûte ou un ocarina ? La vibration des lèvres.
Illustration : morceau pour conque et ocarina
- A quelle fin ? Maîtriser sa peur, faire peur, communiquer, exposer sa puissance
Illustration : les sonneries militaires / Marche bulgare pour deux trompettes
- Présentation des autres instruments du registre aigu
Illustration: Le Carnaval de Venise sur cornet à pistons, bugle classique et bugle à palettes
Combinaison des timbres du registre aigu sur un autre morceau Bulgare en 7/8
- Introduction des autres cuivres : Euphonium/Saxhorn. En quoi sont ils des instruments d’harmonie ? En accompagnement du registre aigu :
Illustration : Morceau Roumain de Vasilescu, cornet bouché et Euphonium
- Le plus grave : le Tuba en tant que basse
Illustration : Summertime pour bugle et Tuba
- L’Euphonium ou le tuba en tant que soliste
Illustration : Bydlo, tableaux d’une exposition de Moussorgski
- Autre déclinaison du Tuba : le Bombardon
Illustration : Misirlou, rebetico grec, pour Euphonium à palettes et Bombardon
- Présentation du trombone : histoire pistons / coulisse
Illustration : Caravan de Duke Ellington, trombone et Bombardon
2e partie : Concert des élèves
- Les élèves sont invités à jouer sur un mambo (Cuba) créé pour l’occasion :
4 trompettes, 4 euphoniums et 2 percussions leur sont prêtés pour jouer avec les intervenants, les élèves du public les soutiennent par le rythme et le chant.
NB : Ce programme peut être réalisé sur 1 ou 2 heures, donc pour un ou deux grands groupes d’élèves (max 120 par groupe). S’il se déroule sur 2 heures, la partie concert des élèves est plus longue et plusieurs petits morceaux participatifs sont expérimentés.
letempsdechanter@free.fr - https://letempsdechanter.fr
Adresse :
Maison des associations
14 rue Notre Dame,
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 5 mois
Musique
Tous niveaux
Temps de chanter (Compagnie Le)
Tous niveaux
Temps de chanter (Compagnie Le)
NOUVEAU
700.00
2 h
©
Description
1ère partie : Concert des intervenants- L’ancêtre : les trompes, comment, quand et où sont-elles apparues ? Quelle différence avec une flûte ou un ocarina ? La vibration des lèvres.
Illustration : morceau pour conque et ocarina
- A quelle fin ? Maîtriser sa peur, faire peur, communiquer, exposer sa puissance
Illustration : les sonneries militaires / Marche bulgare pour deux trompettes
- Présentation des autres instruments du registre aigu
Illustration: Le Carnaval de Venise sur cornet à pistons, bugle classique et bugle à palettes
Combinaison des timbres du registre aigu sur un autre morceau Bulgare en 7/8
- Introduction des autres cuivres : Euphonium/Saxhorn. En quoi sont ils des instruments d’harmonie ? En accompagnement du registre aigu :
Illustration : Morceau Roumain de Vasilescu, cornet bouché et Euphonium
- Le plus grave : le Tuba en tant que basse
Illustration : Summertime pour bugle et Tuba
- L’Euphonium ou le tuba en tant que soliste
Illustration : Bydlo, tableaux d’une exposition de Moussorgski
- Autre déclinaison du Tuba : le Bombardon
Illustration : Misirlou, rebetico grec, pour Euphonium à palettes et Bombardon
- Présentation du trombone : histoire pistons / coulisse
Illustration : Caravan de Duke Ellington, trombone et Bombardon
2e partie : Concert des élèves
- Les élèves sont invités à jouer sur un mambo (Cuba) créé pour l’occasion :
4 trompettes, 4 euphoniums et 2 percussions leur sont prêtés pour jouer avec les intervenants, les élèves du public les soutiennent par le rythme et le chant.
NB : Ce programme peut être réalisé sur 1 ou 2 heures, donc pour un ou deux grands groupes d’élèves (max 120 par groupe). S’il se déroule sur 2 heures, la partie concert des élèves est plus longue et plusieurs petits morceaux participatifs sont expérimentés.
Nombre d'élèves : 120
Contact
Louise WEEKE / 06 24 26 80 54letempsdechanter@free.fr - https://letempsdechanter.fr
Adresse :
Maison des associations
14 rue Notre Dame,
76200 Dieppe
Mise à jour : Il y a 5 mois