CREDV2
Contes citoyens d'Afrique
- premier atelier : lecture de contes de Fouma TRAORE (le Baobab généreux, le Boa sacré...) et initiation aux instruments de musique traditionnelle sous forme de mini-orchestres,
- deuxième atelier : travail participatif des élèves qui créeront leurs propres contes,
- troisième atelier : échanges sur les liens entre les contes africains et français.
OBJECTIFS
Initier, apprendre à découvrir la culture Africaine, au travers des contes et de la musique.
DÉROULEMENT
L'ensemble du projet est reparti sur un journée
Première séance (1 heure 30)
Présentation des instruments de musique avec leurs rôles dans la société africaine.
Dire des contes oralement : Fouma TRAORE donne et lit plusieurs contes. A la fin de la séance, demande aux élèves de dégager les notions de civisme ou de morale qui ont attiré leur attention. Un parallèle est fait entre ces contes et la vie réelle (les thématiques portent généralement sur la citoyenneté, la protection de l’environnement, la paix, l’amour, le travail, le partage, l’égalité, la vie en société, etc)
A la fin de la séance, le conteur invite les élèves, par petits groupes, à venir manipuler les instruments de musique de leur choix et former de mini-orchestres.
Lors de cette séance, l’artiste initie les élèves aux contes dans ses différentes dimensions (théâtre, musique, chants - comptines, berceuses - textes, voix, imagination…) et les aide à imaginer les contes qu’ils devront préparer et présenter lors de la deuxième séance.
Deuxième séance (1 heure 30)
Initiés à l’art du conte, les élèves ont travaillé à la rédaction d’un conte, inspiré du conte africain et fruit de leur imagination. Ils le présentent en petits groupes, l’ensemble de la classe choisit l’un des contes proposés et Fouma TRAORE leur montre comment lui donner vie et l’interpréter à la façon d’un conteur.
Troisième séance (1 heure)
Cette séance permet de discuter sur le travail de création, l’écriture des contes et la façon de l’interpréter. Elle aborde également les liens entre les contes français et africains et les fondements et les bienfaits du conte dans la vie des hommes et de la nature. Elle se termine en musique, les élèves pouvant accompagner à l’aide d’instruments le conteur pour une dernière histoire de leur choix.
Sur demande, une intervention d'une heure est possible dans une classe autour de contes et de musique.
INTERVENTIONS (durée totale de 4 heures)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT(S)
"L'HOMME DE LA BROUSSE"
Fouma TRAORE
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière où plusieurs classes (forfait possible)
COUT GLOBAL DU PARCOURS
520€ (3 ateliers)
130 € pour une intervention d'une heure
(hors frais de déplacement de l'intervenant)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
foumatraore@orange.fr - www.fouma-traore.com
Adresse :
48 Rue de l’épée
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 7 mois
Littérature
6e 5e
Fouma TRAORE
6e 5e
Fouma TRAORE
130.00
1 h
©
Description
Le projet s'articule autour de trois ateliers par classe :- premier atelier : lecture de contes de Fouma TRAORE (le Baobab généreux, le Boa sacré...) et initiation aux instruments de musique traditionnelle sous forme de mini-orchestres,
- deuxième atelier : travail participatif des élèves qui créeront leurs propres contes,
- troisième atelier : échanges sur les liens entre les contes africains et français.
OBJECTIFS
Initier, apprendre à découvrir la culture Africaine, au travers des contes et de la musique.
DÉROULEMENT
L'ensemble du projet est reparti sur un journée
Première séance (1 heure 30)
Présentation des instruments de musique avec leurs rôles dans la société africaine.
Dire des contes oralement : Fouma TRAORE donne et lit plusieurs contes. A la fin de la séance, demande aux élèves de dégager les notions de civisme ou de morale qui ont attiré leur attention. Un parallèle est fait entre ces contes et la vie réelle (les thématiques portent généralement sur la citoyenneté, la protection de l’environnement, la paix, l’amour, le travail, le partage, l’égalité, la vie en société, etc)
A la fin de la séance, le conteur invite les élèves, par petits groupes, à venir manipuler les instruments de musique de leur choix et former de mini-orchestres.
Lors de cette séance, l’artiste initie les élèves aux contes dans ses différentes dimensions (théâtre, musique, chants - comptines, berceuses - textes, voix, imagination…) et les aide à imaginer les contes qu’ils devront préparer et présenter lors de la deuxième séance.
Deuxième séance (1 heure 30)
Initiés à l’art du conte, les élèves ont travaillé à la rédaction d’un conte, inspiré du conte africain et fruit de leur imagination. Ils le présentent en petits groupes, l’ensemble de la classe choisit l’un des contes proposés et Fouma TRAORE leur montre comment lui donner vie et l’interpréter à la façon d’un conteur.
Troisième séance (1 heure)
Cette séance permet de discuter sur le travail de création, l’écriture des contes et la façon de l’interpréter. Elle aborde également les liens entre les contes français et africains et les fondements et les bienfaits du conte dans la vie des hommes et de la nature. Elle se termine en musique, les élèves pouvant accompagner à l’aide d’instruments le conteur pour une dernière histoire de leur choix.
Sur demande, une intervention d'une heure est possible dans une classe autour de contes et de musique.
INTERVENTIONS (durée totale de 4 heures)
Temps de découverte : 1 heure 30
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANT(S)
"L'HOMME DE LA BROUSSE"
Fouma TRAORE
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière où plusieurs classes (forfait possible)
COUT GLOBAL DU PARCOURS
520€ (3 ateliers)
130 € pour une intervention d'une heure
(hors frais de déplacement de l'intervenant)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
Nombre d'élèves : 30
Contact
Fouma TRAORE / 06 52 96 87 33foumatraore@orange.fr - www.fouma-traore.com
Adresse :
48 Rue de l’épée
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 7 mois