Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

La couleur autour de moi : un secret du monde végétal...

Développement durable

Tous niveaux
Jane AVEZOU
500.00
5 h
©

Description

Découvrir son environnement proche et y porter un autre regard. D'abord, une balade et une récolte. Et puis un temps d'atelier : une extraction de couleurs et de formes, une découverte de techniques. Et puis peut-être une seconde excursion, comme pour confirmer la première, affiner ses choix après le tâtonnement premier... suivi là encore d'un temps d'atelier, plus posé, menant à une autre sorte d'aboutissement... ou pas !

Des Perspectives ? La création d'un herbier en somme !
Un peu particulier... ou d'un carnet d'échantillons, un carnet de recherches... ou des illustrations, pour accompagner un texte (poème, extraits divers...).
Pour soi, ou pour le groupe. Pour garder secret ou pour partager... ou les deux ! Le temps d'une saison.. Plutôt milieu de printemps... ou début de l'automne... ou les deux ... pour comparer les états de la nature au moment de son réveil ou avant son repos hivernal. Un petit état des lieux. Un récit de nature autour de soi. Un instantané. Une découverte.

L'idée serait également d'organiser la visite d'un jardin remarquable, d'un espace végétal urbain, d'un musée disposant d'un espace jardin, d'une zone naturelle à proximité du lieu d'implantation de l'établissement afin de mettre en perspective le parcours initié.

INTERVENTIONS
Durée d'intervention adaptable en fonction du projet hors temps de visite du lieu remarquable :
A partir de 5h :
- 1 temps de rencontre enseignant ou équipe enseignante = 1h pour définir l'axe du parcours
- 1 temps balade/atelier= 3h consécutives
- 1 temps de restitution du projet, de finitions = 1h
jusqu'à 17h si parcours long (2 ateliers/2 saisons)

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Balade botanique autour de soi : urbaine ou rurale ou espace spécifique propre au lieu en fonction du lieu d'implantation de l'établissement, Programmes de visite à la demande de lieux/jardins remarquables autour du lieu d'implantation de l'établissement. Equipement(s) nécessaire(s) : Matériel fourni. Besoin d'un point d'eau, d'un point de chauffe et éventuellement de marteaux et de feuilles blanches.

Contact

Jane Avezou / 06 50 76 74 74
jane.avezou@gmail.com

Adresse :
86 route du BRECY
76840  Saint-Martin-de-Boscherville

Mise à jour : Il y a 6 mois