CREDV2
La graineterie de mots : culture vivace !
Un spectacle théâtral, participatif et interactif, pour enrichir la biodiversité de notre vocabulaire au collège !
La graineterie de mots, c'est d’abord un spectacle de rue avec un colporteur, un entremetteur qui invite en festival à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges. Un projet théâtral et littéraire qui a nécessité plus de six mois d’écriture.
Mais comment ça marche ?
Chaque mot a son sachet de graines. Sur le sachet on découvre la définition précise, un exemple (souvent humoristique pour donner envie de l’utiliser), et des conseils de cultures… A l’intérieur du sachet, une dizaine de graines, c'est-à-dire le mot imprimé sur une dizaine de petits papiers, et un mode d’emploi :« Prendre une graine de mots et la semer - c'est-à-dire la déposer - à portée de vue dans des espaces que vous fréquentez : porte de réfrigérateur, table de chevet, etc. Répéter régulièrement le mot à voix basse, s’imprégner de son sens, y penser. Le défi suivant, c’est de prononcer le mot dans une situation adéquate et pertinente. Si cela réussit, c’est le début de sa croissance, le mot va alors pousser tranquillement dans votre langage… 450 mots, et 450 paquets de graines différents… Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts.
Pourquoi ?
Pour enrichir, encanailler, ou diversifier son vocabulaire, pour cultiver notre patrimoine, pour offrir des mots à ses amis ou sa famille, pour jouer ensemble avec les mots … Le comédien, gentil bonimenteur, fait tout pour que chacun et chacune trouve le mot qui lui sied.
Et dans la classe comment ça se passe ?
TEMPS DE PRÉSENTATION
La représentation dure entre 30 et 40 minutes de jeu en fonction de la tranche d’âge et de l’appétit des élèves. Chacune des 3 classes bénéficie d’une intervention spectaculaire, pour être au plus proche du comédien. Pendant la représentation de la graineterie, le comédien propose de distribuer des échantillons : ce sont des mots que les élèves seront chargés de semer chez eux (par exemple sur la porte du frigo familial, lieu de passage hautement stratégique !) afin « d’enrichir la biodiversité de nos écosystèmes langagiers ». L’objectif est de produire de l’échange aussi à la maison… Si certains mots sont issus des registres soutenus, il y en a pour tous les goûts, y compris en allant piocher dans le vocabulaire des collégiens : relou, chelou, mito, kif, lol, ptdr sont disponibles dans la graineterie… Il s’agit aussi de rire avec la langue française, quitte à renverser la situation et les inviter à cultiver du « Seum » dans leurs familles.
A la fin de la représentation, une discussion est proposée avec les élèves et les enseignants : question ouverte, échange avec l’artiste sur la création du spectacle, sur l’intérêt d’avoir un vocabulaire riche et varié, de maitriser différents registres de langages, etc.
TEMPS DE PRATIQUE
Deux ateliers pédagogiques sont ensuite proposés pour chaque classe, en invitant les élèves à fabriquer à leur tour des graines de mots à partir de dictionnaire (fourni par le CDI de l’établissement), ou en allant faire du « collectage » dans leur famille, chez les voisins, et peut-être débusquer quelques vieux mots de patois. Le travail se fait chaque fois en lien avec un enseignant par classe, une documentation et des supports sont fournis par la compagnie pour aider les élèves à avancer dans l’écriture.
NOMBRE D'ÉLÈVES
3 classes maximum
diffusion.graineterie@free.fr
Adresse :
1230 Route des marcottières
76210 Trouville
Mise à jour : Il y a 8 mois
Littérature
Tous niveaux
Miscellanées (Compagnie Les)
Tous niveaux
Miscellanées (Compagnie Les)
1060.00
15 h
©
Description
La Graineterie de mots : culture vivace !Un spectacle théâtral, participatif et interactif, pour enrichir la biodiversité de notre vocabulaire au collège !
La graineterie de mots, c'est d’abord un spectacle de rue avec un colporteur, un entremetteur qui invite en festival à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges. Un projet théâtral et littéraire qui a nécessité plus de six mois d’écriture.
Mais comment ça marche ?
Chaque mot a son sachet de graines. Sur le sachet on découvre la définition précise, un exemple (souvent humoristique pour donner envie de l’utiliser), et des conseils de cultures… A l’intérieur du sachet, une dizaine de graines, c'est-à-dire le mot imprimé sur une dizaine de petits papiers, et un mode d’emploi :« Prendre une graine de mots et la semer - c'est-à-dire la déposer - à portée de vue dans des espaces que vous fréquentez : porte de réfrigérateur, table de chevet, etc. Répéter régulièrement le mot à voix basse, s’imprégner de son sens, y penser. Le défi suivant, c’est de prononcer le mot dans une situation adéquate et pertinente. Si cela réussit, c’est le début de sa croissance, le mot va alors pousser tranquillement dans votre langage… 450 mots, et 450 paquets de graines différents… Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts.
Pourquoi ?
Pour enrichir, encanailler, ou diversifier son vocabulaire, pour cultiver notre patrimoine, pour offrir des mots à ses amis ou sa famille, pour jouer ensemble avec les mots … Le comédien, gentil bonimenteur, fait tout pour que chacun et chacune trouve le mot qui lui sied.
Et dans la classe comment ça se passe ?
TEMPS DE PRÉSENTATION
La représentation dure entre 30 et 40 minutes de jeu en fonction de la tranche d’âge et de l’appétit des élèves. Chacune des 3 classes bénéficie d’une intervention spectaculaire, pour être au plus proche du comédien. Pendant la représentation de la graineterie, le comédien propose de distribuer des échantillons : ce sont des mots que les élèves seront chargés de semer chez eux (par exemple sur la porte du frigo familial, lieu de passage hautement stratégique !) afin « d’enrichir la biodiversité de nos écosystèmes langagiers ». L’objectif est de produire de l’échange aussi à la maison… Si certains mots sont issus des registres soutenus, il y en a pour tous les goûts, y compris en allant piocher dans le vocabulaire des collégiens : relou, chelou, mito, kif, lol, ptdr sont disponibles dans la graineterie… Il s’agit aussi de rire avec la langue française, quitte à renverser la situation et les inviter à cultiver du « Seum » dans leurs familles.
A la fin de la représentation, une discussion est proposée avec les élèves et les enseignants : question ouverte, échange avec l’artiste sur la création du spectacle, sur l’intérêt d’avoir un vocabulaire riche et varié, de maitriser différents registres de langages, etc.
TEMPS DE PRATIQUE
Deux ateliers pédagogiques sont ensuite proposés pour chaque classe, en invitant les élèves à fabriquer à leur tour des graines de mots à partir de dictionnaire (fourni par le CDI de l’établissement), ou en allant faire du « collectage » dans leur famille, chez les voisins, et peut-être débusquer quelques vieux mots de patois. Le travail se fait chaque fois en lien avec un enseignant par classe, une documentation et des supports sont fournis par la compagnie pour aider les élèves à avancer dans l’écriture.
NOMBRE D'ÉLÈVES
3 classes maximum
Nombre d'élèves : 90
Equipement(s) nécessaire(s) : une salle pour la représentation du spectacle. Des dictionnaires pour les ateliers pédagogiques
Vidéos
Contact
Johann CHARVEL / 07 63 32 33 73diffusion.graineterie@free.fr
Adresse :
1230 Route des marcottières
76210 Trouville
Mise à jour : Il y a 8 mois