Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Le Clown comme outil pédagogique - Quel Clown es-tu ?

Arts du cirque - Magie

Tous niveaux
Pieds au Mur (Association Les)
NOUVEAU
1600.00
3.15 h
©

Description

Le regard décalé, voire en contrepoint, du personnage de clown peut être utilisé comme levier afin de favoriser l'apprentissage en milieu scolaire et éducatif. Le rapport du clown face à l'échec ou à l'erreur, à l'émerveillement, à l'imaginaire ou encore à la sortie du cadre sont autant de moyens et de techniques permettant d'apporter des contres -points et de faire passer de façon originale et souvent ludique, certaines situations d’apprentissage parfois douloureuses les mettant à distance, ( la peur de ne pas réussir de parler devant la classe, de se sentir ridicule) . La compagnie de théâtre de rue Les Pieds au Mur promeut cette méthode pour faire un pas de côté et dédramatiser les difficultés d’apprentissages que peuvent rencontrer certains enfants .

DÉROULEMENT
Matin : 2h

Temps de pratique:
2 heures d'ateliers Clown le matin 
Jeu de cascade, jeu d'improvisation, manipulation et détournement d'objets
quel clown je suis ? 
Création rapide d'un personnage décalé 

Temps de synthèse:
restitution de l’atelier sous forme de parade déambulatoire  publique au sein de l’établissement. nez de clown  et costumes fourni par la compagnie.
ouverte aux autres classes comme spectateurs (au sein de l’établissement).

Après-midi : 1h15
Temps de présentation :

Le Spectacle TADAM de la Compagnie Les Pieds au Mur (45 minutes) avec un débat questions : réponse en bord  de scène (30 minutes)

INTERVENANTS
Marie STEPOWSKI , Hélène FRANÇOIS et Stephane LIVONENN

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1600 € ( frais de déplacement inclus dans la limite de 30 km )

DISPONIBILITÉ
Autant que de demande 
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Gymnase ou salle de spectacle pour la pratique / grande salle ou gymnase pour la restitution

Photos

Contact

Cie Les Pieds au Mur / 07 69 83 70 71
https://www.piedsaumur.com

Adresse :
75 rue de Tourville
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 6 mois