CREDV2
Les ateliers du bien vivre ensemble
Atelier 1 : 2 heures classe entière
- Le personnage stigmate. Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate non effrayant entre dans la classe. Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l’on s’adresse à lui. Les élèves ne doivent pas être avertis en amont. Ce personnage se dévoile au bout de 15 minutes.
Il a pour objectif de créer l’étonnement et de parler de la notion de différence et de stigmatisation.
- Réflexion sur les notions des différences (garçons-filles/taille/poids/origines/ etc…).
- Mise en place de deux jeux collectifs autour de la bienveillance dans l’espace classe : "J’ai quelque chose à te dire" et "l'anecdote".
Atelier 2: 2 heures classe entière
- Visionnage d’une vidéo sur la stigmatisation et la discrimination. Discussion.
- Pour préparer la séance suivante, les élèves racontent une situation de discrimination que l'on traitera en théâtre forum.
- Mise en place d'un jeu collectif: "les anges gardiens".
Atelier 3: 2 heurs classe entière
- Mini théâtre forum autour des situations choisies par les élèves.
- Travail sur l'équilibre, la respiration et la dignité avec l'exercice "Maître bambou".
throllin@gmail.com - https://www.lesafrancollectif.com/ - Facebook
Adresse :
Le Safran Collectif d'artistes 11 rue des Hallettes 76000 Rouen
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an
Education à la citoyenneté
6e 5e 4e
Safran Collectif (Le)
6e 5e 4e
Safran Collectif (Le)
450.00
6 h
©
Description
Le but de se parcours est de travailler essentiellement sur les notions d'altérité et d'empathie en activant la réflexion de l'élève par la prise de parole et l'implication dans des mises en situations ludiques.Atelier 1 : 2 heures classe entière
- Le personnage stigmate. Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate non effrayant entre dans la classe. Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l’on s’adresse à lui. Les élèves ne doivent pas être avertis en amont. Ce personnage se dévoile au bout de 15 minutes.
Il a pour objectif de créer l’étonnement et de parler de la notion de différence et de stigmatisation.
- Réflexion sur les notions des différences (garçons-filles/taille/poids/origines/ etc…).
- Mise en place de deux jeux collectifs autour de la bienveillance dans l’espace classe : "J’ai quelque chose à te dire" et "l'anecdote".
Atelier 2: 2 heures classe entière
- Visionnage d’une vidéo sur la stigmatisation et la discrimination. Discussion.
- Pour préparer la séance suivante, les élèves racontent une situation de discrimination que l'on traitera en théâtre forum.
- Mise en place d'un jeu collectif: "les anges gardiens".
Atelier 3: 2 heurs classe entière
- Mini théâtre forum autour des situations choisies par les élèves.
- Travail sur l'équilibre, la respiration et la dignité avec l'exercice "Maître bambou".
Nombre d'élèves : 26
Lieu(x) de sortie(s) : Non Equipement(s) nécessaire(s) : Conditions matérielles : Une salle de classe ou d’activité avec un vidéoprojecteur (atelier 2). Le parcourt se réalise sur 3 jours distincts. Possibilité d’intervenir auprès d'une deuxième classe le même jour. L’outil s’adapte en fonction des niveaux.
Contact
Thomas ROLLIN / 06 75 87 72 21throllin@gmail.com - https://www.lesafrancollectif.com/ - Facebook
Adresse :
Le Safran Collectif d'artistes 11 rue des Hallettes 76000 Rouen
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an