CREDV2
Les héros du zéro déchet, pratiquer l'écologie au quotidien
À l’aide de jeux, d’atelier et de défis, ils sont invités à quitter le prêt-à-consommer pour rejoindre le fait maison, la simplicité et l’action quotidienne pour une société plus joyeuse et plus durable (plus résiliente).
Au préalable, des échanges avec l’équipe éducative permettront d’ajuster le parcours et de caler la logistique.
Le parcours peut être réalisé en anglais et en espagnol.
OBJECTIFS
- Appropriation des enjeux des déchets et des gaspillages de ressources liés à leur consommation quotidienne et festive,
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à la consommation quotidienne notamment l’omniprésence du plastique,
- Acquisition d’outils multiples pour agir sur leur consommation quotidienne,
- Susciter l’envie d’agir pour un monde plus sobre, plus joyeux et plus solidaire, à la maison et au collège.
DÉROULEMENT
3 séances, 7 heures 30
Option : 4 séances, 10 heures
- Séance 1 : réduire mes déchets, un jeu d’enfants ! - 2h30 (1 animatrice)
Par le biais d’images, de contes et de jeux, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de la réduction des déchets et des gaspillages de ressources naturelles ainsi qu’aux alternatives leur permettant d’agir simplement au quotidien (goûter, cartable, jouets, etc).
Pour partager la démarche au sein du collège et dans les familles, la classe reçoit un jeu d'affiche et chaque élève une fiche de synthèse.
- Séance 2 : inventons nos vies bas carbone - 2h30 (1 animatrice)
Les élèves s’approprient les concepts et les ordres de grandeur de l‘empreinte carbone de nos activités puis se projettent à l’âge adulte pour imaginer leur vie et évaluer leur empreinte carbone. Ils et elles repartent avec un livret regroupant leurs choix.
- Séance 3 : ateliers de fabrication de produit et d’objets du quotidien - 2h30 (2 animatrices et le professeur)
En 3 groupes, les élèves fabriquent 2 objets qu’elles et ils auront préalablement choisis (éponge-tawashi, cahier sauvé, film alimentaire lavable, sac en t-shirt ou décorations festives). Elles et ils repartiront avec leurs créations, les tutos et l’enthousiasme pour embarquer leurs parents dans l’aventure.
Option
- Séance 4 : j’agis au quotidien ! 2h30 (1 animatrice)
Les élèves font le bilan de leurs expériences suscitées par le parcours et imaginent de nouveaux projets, ensemble au collège et chacun au sein de sa famille. Cette séance se déroule en deux temps, tout d’abord une série de questions-réponses puis un atelier. Au cours de l'atelier, en petits groupes, les élèves réalisent des affiches présentant leurs projets de réduction des déchets et des gaspillages.
En fonction du projet, possibilité de fabriquer de nombreux produits du quotidien (gel douche, baume à lèvres, produit vaisselle ...) voir le catalogue des effervescences de Lou.
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS ET NIVEAUX
Une classe entière - Tous les niveaux du collège
INTERVENTIONS (durée totale 7 heures 30 - avec option 10 heures)
Temps de découverte : 1h30
Temps de pratique : 5 h (option 7h)
Temps de synthèse : 1 h (option 1h30)
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1000 € - 3 séances
10 h d’animations
Avec option : 1230 € - 4 séances
12h30 d’animations
Hors frais de déplacement des intervenants (tarif Urssaf)
leseffervecencesdelou@ecomail.fr - https://www.canva.com/design/DAF3EBnV540/lTZ17M_7ttcp7kaTpgKPBg/edit - Facebook
Adresse :
9 avenue Pierre Corneille
76380 Canteleu
Mise à jour : Il y a 5 mois
Développement durable
Tous niveaux
Effervescences de Lou (Les)
Tous niveaux
Effervescences de Lou (Les)
1000.00
10 h
©
Description
Les effervescences de Lou proposent un parcours ludique et interactif qui permet aux élèves de comprendre pourquoi et comment réduire au quotidien leurs productions de déchets et leurs gaspillages de ressources.À l’aide de jeux, d’atelier et de défis, ils sont invités à quitter le prêt-à-consommer pour rejoindre le fait maison, la simplicité et l’action quotidienne pour une société plus joyeuse et plus durable (plus résiliente).
Au préalable, des échanges avec l’équipe éducative permettront d’ajuster le parcours et de caler la logistique.
Le parcours peut être réalisé en anglais et en espagnol.
OBJECTIFS
- Appropriation des enjeux des déchets et des gaspillages de ressources liés à leur consommation quotidienne et festive,
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à la consommation quotidienne notamment l’omniprésence du plastique,
- Acquisition d’outils multiples pour agir sur leur consommation quotidienne,
- Susciter l’envie d’agir pour un monde plus sobre, plus joyeux et plus solidaire, à la maison et au collège.
DÉROULEMENT
3 séances, 7 heures 30
Option : 4 séances, 10 heures
- Séance 1 : réduire mes déchets, un jeu d’enfants ! - 2h30 (1 animatrice)
Par le biais d’images, de contes et de jeux, les élèves sont sensibilisés aux enjeux de la réduction des déchets et des gaspillages de ressources naturelles ainsi qu’aux alternatives leur permettant d’agir simplement au quotidien (goûter, cartable, jouets, etc).
Pour partager la démarche au sein du collège et dans les familles, la classe reçoit un jeu d'affiche et chaque élève une fiche de synthèse.
- Séance 2 : inventons nos vies bas carbone - 2h30 (1 animatrice)
Les élèves s’approprient les concepts et les ordres de grandeur de l‘empreinte carbone de nos activités puis se projettent à l’âge adulte pour imaginer leur vie et évaluer leur empreinte carbone. Ils et elles repartent avec un livret regroupant leurs choix.
- Séance 3 : ateliers de fabrication de produit et d’objets du quotidien - 2h30 (2 animatrices et le professeur)
En 3 groupes, les élèves fabriquent 2 objets qu’elles et ils auront préalablement choisis (éponge-tawashi, cahier sauvé, film alimentaire lavable, sac en t-shirt ou décorations festives). Elles et ils repartiront avec leurs créations, les tutos et l’enthousiasme pour embarquer leurs parents dans l’aventure.
Option
- Séance 4 : j’agis au quotidien ! 2h30 (1 animatrice)
Les élèves font le bilan de leurs expériences suscitées par le parcours et imaginent de nouveaux projets, ensemble au collège et chacun au sein de sa famille. Cette séance se déroule en deux temps, tout d’abord une série de questions-réponses puis un atelier. Au cours de l'atelier, en petits groupes, les élèves réalisent des affiches présentant leurs projets de réduction des déchets et des gaspillages.
En fonction du projet, possibilité de fabriquer de nombreux produits du quotidien (gel douche, baume à lèvres, produit vaisselle ...) voir le catalogue des effervescences de Lou.
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS ET NIVEAUX
Une classe entière - Tous les niveaux du collège
INTERVENTIONS (durée totale 7 heures 30 - avec option 10 heures)
Temps de découverte : 1h30
Temps de pratique : 5 h (option 7h)
Temps de synthèse : 1 h (option 1h30)
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1000 € - 3 séances
10 h d’animations
Avec option : 1230 € - 4 séances
12h30 d’animations
Hors frais de déplacement des intervenants (tarif Urssaf)
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : La séance d'ateliers de fabrication d'objets du quotidien nécessite une grande salle permettant de diviser les élèves en 3 groupes avec en plus deux tables pour le matériel. Les autres séances peuvent se faire dans une classe ordinaire. Besoin de 6 grilles d’exposition pour la séance 1 et d’au moins 2 pour la séance 2.
Contact
Mme Loucéro MARIANI / 06 66 34 76 14leseffervecencesdelou@ecomail.fr - https://www.canva.com/design/DAF3EBnV540/lTZ17M_7ttcp7kaTpgKPBg/edit - Facebook
Adresse :
9 avenue Pierre Corneille
76380 Canteleu
Mise à jour : Il y a 5 mois