CREDV2
Les mammifères de Normandie
OBJECTIFS
- Savoir donner les différentes caractéristiques d’un mammifère.
- Comprendre le comportement d’un animal au fil des saisons.
- Connaitre les principaux facteurs de disparition des grands mammifères terrestres.
DÉROULEMENT
- Les élèves travaillent durant toute l’animation en équipe. Après avoir déterminé quelles sont les grandes caractéristiques d’un mammifère, ils les replacent dans une pyramide alimentaire pour comprendre leur rôle au sein d’un écosystème.
- Partant des connaissances nouvellement acquises, les élèves déterminent le comportement de plusieurs mammifères au cours d’une année. Ils découvrent les principes d’hivernation et d’hibernation ainsi que les phénomènes de migration chez les grands herbivores.
- Pour finir, les élèves coopèrent pour trouver des informations sur les populations des mammifères et l’impact de l’homme sur leur mode de vie.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 40 minutes
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 20 minutes
INTERVENANT
Arnaud GENOUVILLE, animateur nature
serviceanimation@associationchene.com - https://www.associationchene.com
Adresse :
12, rue du Musée
Hameau Bouillot
76190 Allouville-Bellefosse
Mise à jour : Il y a 6 mois
Biodiversité
Tous niveaux
CHENE (Association)
Tous niveaux
CHENE (Association)
150.00
2 h
©
Description
Si le terme mammifère et les différents animaux apparentés à ce groupe sont bien connus, leur comportement au cours de l’année est souvent plus flou dans la tête des élèves. Cette animation a pour but de leur permettre de mieux appréhender le monde animal au regard des conditions de vie changeantes d’une année.OBJECTIFS
- Savoir donner les différentes caractéristiques d’un mammifère.
- Comprendre le comportement d’un animal au fil des saisons.
- Connaitre les principaux facteurs de disparition des grands mammifères terrestres.
DÉROULEMENT
- Les élèves travaillent durant toute l’animation en équipe. Après avoir déterminé quelles sont les grandes caractéristiques d’un mammifère, ils les replacent dans une pyramide alimentaire pour comprendre leur rôle au sein d’un écosystème.
- Partant des connaissances nouvellement acquises, les élèves déterminent le comportement de plusieurs mammifères au cours d’une année. Ils découvrent les principes d’hivernation et d’hibernation ainsi que les phénomènes de migration chez les grands herbivores.
- Pour finir, les élèves coopèrent pour trouver des informations sur les populations des mammifères et l’impact de l’homme sur leur mode de vie.
INTERVENTIONS (durée totale 2 heures)
Temps de découverte : 40 minutes
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 20 minutes
INTERVENANT
Arnaud GENOUVILLE, animateur nature
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : lieu en intérieur ou sur notre structure (recommandé pour voir les animaux naturalisés).
Contact
Arnaud GENOUVILLE / 02 35 96 06 54serviceanimation@associationchene.com - https://www.associationchene.com
Adresse :
12, rue du Musée
Hameau Bouillot
76190 Allouville-Bellefosse
Mise à jour : Il y a 6 mois