Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

L'imaginaire forcé - Molière

Théâtre

Tous niveaux
Théâtre des Crescite
1800.00
3.20 h
©

Description

OBJECTIF
Transmettre l'univers et la vitalité du théâtre de Molière

"Le Mariage Forcé" est une pièce courte mais contenant toute la virtuosité de Molière. La brièveté de cette pièce laisse la place à denombreux lazzi (aux ''à coté''), c’est-à-dire aux arrêts de jeu, aux parenthèses sur Molière, sa vie, son oeuvre, son époque. Ce spectacle est un prétexte pour discuter Molière, sa langue et le théâtre du XVIIe siècle.

DÉROULEMENT
Les comédiens entrent dans la salle et annoncent qu’ils doivent faire aux élèves une lecture mise en jeu du "Malade Imaginaire", la dernière pièce de Molière. Mais une missive arrive in extrémis du Rectorat, stipulant que "Le Malade Imaginaire" est retiré du programme pour cause d’atteinte à l’intégrité des médecins (sorte de pied-de-nez à toute l’histoire du Tartuffe à l’époque). Il a donc été proposé aux comédiens de lire à la place "Le Mariage Forcé" (pièce ne portant semble-t-il préjudice à personne). Les comédiens commencent la lecture du mieux qu’ils peuvent et se laissent petit à petit emporter par le jeu. On passe progressivement de la lecture au jeu, même si la représentation est continuellement interrompue pour repréciser certains enjeux ou contextes. On assiste donc à certains moments de répétition, à différentes façons de jouer une même scène, à des recontextualisations ainsi qu’à des intermèdes musicaux de Jean-Baptiste Lully.

Le spectacle est suivi d’un parcours de mise en jeu sur des textes de Molière. Il s’agit de faire découvrir, de donner le goût de cette langue d’un autre temps, de comprendre sa richesse en restant dans le concret et le ludique. C’est à cet endroit que sera consacré un temps de discussion autour de la forme vue la veille. Un dossier de présentation et un parcours d’accompagnement à ce dispositif sont disponibles sur demande.

INTERVENTIONS (durée totale 3h20 heures par classe)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2h
Temps de synthèse : 20 minutes

INTERVENANTS
3 comédiens de la Cie

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 € pour 4 classes
(pour 5 ou 6 classes : contactez la compagnie)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
20 dates possibles
 

Nombre d'élèves : 120
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle de conférence ou polyvalente

Photos

Contact

Barbara DAUSSY Administratrice / 06 75 64 59 25
theatredescrescite@gmail.com - https://crescite.fr/ - Facebook

Adresse :
72 boulevard d'Orléans
7610  ROUEN

Mise à jour : Il y a 4 mois