CREDV2
Magazine du futur
La classe ou le groupe devient le temps des séances une équipe de rédaction, qui échange collectivement sur le contenu du journal puis rédige les contenus individuellement ou à plusieurs.
OBJECTIFS
- connaissance de la presse, de ses caractéristiques et de ses ambitions
- recherche documentaire
- travail de prospective
- rédaction de textes de type journalistique : reportage, interviews, portraits, annonces, etc.
- travail collaboratif et individuel
DÉROULEMENT
Séance 1 : explication du projet, lecture d’exemplaires actuels d’Océanes, observation des différents types d’articles possibles, mise au point d’une liste de 5 rubriques.
Séances 2 à 6 : chaque séance correspond à une rubrique et commence par une conférence de rédaction où les sujets sont proposés, discutés et arrêtés ensemble. Puis individuellement ou par deux, les élèves rédigent et trouvent une illustration.
Séances 7 et 8 : relecture et mise en cohérence des articles, choix collectif du titre du magazine
Restitution
L’intervenante se charge de rassembler les textes, de les taper si cela n’a pas été fait, et de mettre en page le magazine qui sera ensuite envoyé à la classe / au groupe.
Nombre d’élèves : classe entière ou petits groupes
Besoins matériels : pour la recherche d’illustrations, il serait préférable de disposer d’ordinateurs. Les textes peuvent être tapés en dehors des heures d’intervention, par les participants ou par l’intervenante.
COUT GLOBAL
1 500 €
INTERVENANTE
Isabelle LETÉLIÉ, écrivain et journaliste (a également exercé comme professeur de lettres pendant 9 ans)
DISPONIBILITÉS
Toute l’année, selon calendrier
CONTACT
isaletelie@gmail.com
L’atelier d’écriture est modulable en fonction de la structure d’accueil (durée des séances, nombre d’heures, souhaits des enseignants, etc)
Les ateliers d’écriture que je propose se veulent accessibles à tous, quel que soit le niveau ou l’appétence pour l’écriture. Ils ont pour objectif principal de rendre plaisant le rapport à l’écriture grâce au jeu et à l’échange, c’est pourquoi la question de l’orthographe n’est pas prioritaire (corrigée le cas échéant in fine par l’intervenante).
Education aux médias
Tous niveaux
Isabelle LETELIE
Tous niveaux
Isabelle LETELIE
1500.00
8 h
©
Description
L’intervention consiste à réaliser un magazine type le magazine municipal "Océanes", dont la publication se situe dans 20 ans, en élaborant intégralement les rubriques, les sujets, les illustrations.La classe ou le groupe devient le temps des séances une équipe de rédaction, qui échange collectivement sur le contenu du journal puis rédige les contenus individuellement ou à plusieurs.
OBJECTIFS
- connaissance de la presse, de ses caractéristiques et de ses ambitions
- recherche documentaire
- travail de prospective
- rédaction de textes de type journalistique : reportage, interviews, portraits, annonces, etc.
- travail collaboratif et individuel
DÉROULEMENT
Séance 1 : explication du projet, lecture d’exemplaires actuels d’Océanes, observation des différents types d’articles possibles, mise au point d’une liste de 5 rubriques.
Séances 2 à 6 : chaque séance correspond à une rubrique et commence par une conférence de rédaction où les sujets sont proposés, discutés et arrêtés ensemble. Puis individuellement ou par deux, les élèves rédigent et trouvent une illustration.
Séances 7 et 8 : relecture et mise en cohérence des articles, choix collectif du titre du magazine
Restitution
L’intervenante se charge de rassembler les textes, de les taper si cela n’a pas été fait, et de mettre en page le magazine qui sera ensuite envoyé à la classe / au groupe.
Nombre d’élèves : classe entière ou petits groupes
Besoins matériels : pour la recherche d’illustrations, il serait préférable de disposer d’ordinateurs. Les textes peuvent être tapés en dehors des heures d’intervention, par les participants ou par l’intervenante.
COUT GLOBAL
1 500 €
INTERVENANTE
Isabelle LETÉLIÉ, écrivain et journaliste (a également exercé comme professeur de lettres pendant 9 ans)
DISPONIBILITÉS
Toute l’année, selon calendrier
CONTACT
isaletelie@gmail.com
L’atelier d’écriture est modulable en fonction de la structure d’accueil (durée des séances, nombre d’heures, souhaits des enseignants, etc)
Les ateliers d’écriture que je propose se veulent accessibles à tous, quel que soit le niveau ou l’appétence pour l’écriture. Ils ont pour objectif principal de rendre plaisant le rapport à l’écriture grâce au jeu et à l’échange, c’est pourquoi la question de l’orthographe n’est pas prioritaire (corrigée le cas échéant in fine par l’intervenante).
Nombre d'élèves : 30