CREDV2
Shodo : Initiation à la calligraphie japonaise
L’objectif est de permettre à des élèves de collège de renforcer les compétences dont ils ont besoin de manière transverse à tous leurs apprentissages.
Il sera utilisé pour cela un médium différent de ce qui est proposé habituellement dans le cadre de l’école, la calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine.
En effet, la calligraphie en général est une activité artistique très valorisante pour le calligraphe. La calligraphie japonaise en particulier, en lien avec la culture manga, parfois appréciée des élèves.
Tracer des Kanji (idéogrammes) est proche du dessin. La calligraphie japonaise, connue sous le nom de Shodo, est riche de son histoire et de sa forme. Elle vise à apprendre à écrire de manière esthétique, mais aussi à développer un équilibre entre contrôle du corps, de la respiration, du geste et lâcher prise. C’est un fragile mélange entre concentration et détachement, une sorte de méditation active. Les élèves apprendront à tracer de manière progressive des Kanji (idéogrammes) en respectant l’ordre des traits et à avoir des proportions harmonieuses, tant pour le caractère tracé que pour la disposition sur le support.
Il n’est pas nécessaire de connaitre la langue japonaise pour s’initier à la calligraphie japonaise. Cependant, au fil de leur apprentissage les élèves sont amenés à en apprécier beaucoup d’aspects culturels et linguistiques, de part la découverte de l’écriture d’une langue vivante étrangère et la manière dont celle-ci s’inscrit dans l’évolution de la culture japonaise à travers les siècles. Cela leur permet également un apprentissage de la citoyenneté via l’ouverture à une autre culture.
Le matériel est fourni aux élèves.
DÉROULEMENT
Séance n°1 : Introduction - 1h
Attentes des élèves et objectifs d’apprentissage
Les outils dont nous aurons besoin
Les 8 tracés de base : le point et exemples
Séance n°2 : Qu’est ce que Shodō ? - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : le pinceau (Fude)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations
Séance n°3 :Tracer plusieurs Kanji de base - 1h
Séance n°4 : Méthodologie d’apprentissage du Shodō - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : l’encre (Sumi)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations
Tracer plusieurs kanji de base.
bureau@amcj.fr - https://amcj.fr/
Adresse :
260 rue de la Commune 1871
76320 Caudebec-lès-Elbeuf
Mise à jour : Il y a 6 mois
Arts plastiques - Arts visuels
AMCJ - Maison du Japon ( Association Martiale et Culturelle Japonaise)
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NOUVEAU
280.00
4 h
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Description
OBJECTIFSL’objectif est de permettre à des élèves de collège de renforcer les compétences dont ils ont besoin de manière transverse à tous leurs apprentissages.
Il sera utilisé pour cela un médium différent de ce qui est proposé habituellement dans le cadre de l’école, la calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine.
En effet, la calligraphie en général est une activité artistique très valorisante pour le calligraphe. La calligraphie japonaise en particulier, en lien avec la culture manga, parfois appréciée des élèves.
Tracer des Kanji (idéogrammes) est proche du dessin. La calligraphie japonaise, connue sous le nom de Shodo, est riche de son histoire et de sa forme. Elle vise à apprendre à écrire de manière esthétique, mais aussi à développer un équilibre entre contrôle du corps, de la respiration, du geste et lâcher prise. C’est un fragile mélange entre concentration et détachement, une sorte de méditation active. Les élèves apprendront à tracer de manière progressive des Kanji (idéogrammes) en respectant l’ordre des traits et à avoir des proportions harmonieuses, tant pour le caractère tracé que pour la disposition sur le support.
Il n’est pas nécessaire de connaitre la langue japonaise pour s’initier à la calligraphie japonaise. Cependant, au fil de leur apprentissage les élèves sont amenés à en apprécier beaucoup d’aspects culturels et linguistiques, de part la découverte de l’écriture d’une langue vivante étrangère et la manière dont celle-ci s’inscrit dans l’évolution de la culture japonaise à travers les siècles. Cela leur permet également un apprentissage de la citoyenneté via l’ouverture à une autre culture.
Le matériel est fourni aux élèves.
DÉROULEMENT
Séance n°1 : Introduction - 1h
Attentes des élèves et objectifs d’apprentissage
Les outils dont nous aurons besoin
Les 8 tracés de base : le point et exemples
Séance n°2 : Qu’est ce que Shodō ? - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : le pinceau (Fude)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations
Séance n°3 :Tracer plusieurs Kanji de base - 1h
Séance n°4 : Méthodologie d’apprentissage du Shodō - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : l’encre (Sumi)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations
Tracer plusieurs kanji de base.
Nombre d'élèves : 30
Contact
Fabrice DUPREY LHERMITTE , directeur général / 07 69 46 49 96bureau@amcj.fr - https://amcj.fr/
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Mise à jour : Il y a 6 mois