CREDV2
Voyager responsable, l’énergie à travers le monde
Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permettra d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, et des niveaux concernés.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à la transition écologique
- S’inspirer d’expériences vécues et se projeter à la découverte du monde
- Susciter l’envie d’agir pour un monde meilleur
- Acquérir/consolider des notions de géographie, de physique et de sciences naturelles
DÉROULEMENT
Séance n°1
Témoignage : le tour du monde des Vagabonds – 3 heures
Clément BRESCIANI, membre de l'association, a parcouru le monde pendant 18 mois de 2016 à 2018, avec son compère François GLAIZOT. En plus de voyager sans avion et ainsi d’expérimenter le voilier, le cargo, l’auto-stop et de multiples transports collectifs, les deux baroudeurs ont rencontré de nombreux acteurs du changement, des citoyens engagés pour la transition écologique et énergétique. Ils en ont fait des courts métrages documentaires, et l’un d’eux est projeté lors de cette séance. L’histoire racontée est mêlée d’interrogations explorées par les élèves, qui comparent les différents modes de transports, analysent l’impact du tourisme et imaginent leur propre voyage à travers le monde, sans avion.
Séance n°2
La fresque du climat – 3 heures
Développé par un ingénieur centralien à partir des données du GIEC (groupe d’experts international sur l’évolution du climat), ce jeu coopératif permet d’imager et d’aborder de manière ludique les causes et conséquences du réchauffement climatique. Après avoir relié toutes les cartes par des flèches, complétées par des dessins, une place importante est consacrée au ressenti post jeu, et différents exercices d’imagination pour se projeter dans l’action.
Séance n°3
Tour du monde de l’énergie, géopolitique et inégalités – 3 heures
Cette dernière séance permet de consolider et renforcer les notions abordées dans les deux premières séances, de relier les apprentissages aux programmes de géographie, d’histoire, de sciences physiques, de technologie, et de sciences de la vie et de la terre.
Des débats, des jeux et des ateliers viennent animer la séance, et mettre les élèves dans l’action.
contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook
Adresse :
38 Rue de Trianon
76140 Le Petit Quevilly
Mise à jour : Il y a 1 an
Développement durable
Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
Tous niveaux
Vagabonds de l'énergie (Les)
800.00
9 h
©
Description
L’association Les Vagabonds de l’énergie propose un parcours sur la thématique de l’énergie offrant une grande ouverture sur le monde. A travers le témoignage, le questionnement, et la projection personnelle, les élèves « voyageront » et découvriront comment explorer la planète sans nuire à notre environnement.Au préalable, une rencontre avec l’équipe éducative permettra d’ajuster le parcours par rapport aux spécificités du collège, et des niveaux concernés.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les enjeux énergétiques et climatiques
- Développer l’esprit critique sur les questions relatives à la transition écologique
- S’inspirer d’expériences vécues et se projeter à la découverte du monde
- Susciter l’envie d’agir pour un monde meilleur
- Acquérir/consolider des notions de géographie, de physique et de sciences naturelles
DÉROULEMENT
Séance n°1
Témoignage : le tour du monde des Vagabonds – 3 heures
Clément BRESCIANI, membre de l'association, a parcouru le monde pendant 18 mois de 2016 à 2018, avec son compère François GLAIZOT. En plus de voyager sans avion et ainsi d’expérimenter le voilier, le cargo, l’auto-stop et de multiples transports collectifs, les deux baroudeurs ont rencontré de nombreux acteurs du changement, des citoyens engagés pour la transition écologique et énergétique. Ils en ont fait des courts métrages documentaires, et l’un d’eux est projeté lors de cette séance. L’histoire racontée est mêlée d’interrogations explorées par les élèves, qui comparent les différents modes de transports, analysent l’impact du tourisme et imaginent leur propre voyage à travers le monde, sans avion.
Séance n°2
La fresque du climat – 3 heures
Développé par un ingénieur centralien à partir des données du GIEC (groupe d’experts international sur l’évolution du climat), ce jeu coopératif permet d’imager et d’aborder de manière ludique les causes et conséquences du réchauffement climatique. Après avoir relié toutes les cartes par des flèches, complétées par des dessins, une place importante est consacrée au ressenti post jeu, et différents exercices d’imagination pour se projeter dans l’action.
Séance n°3
Tour du monde de l’énergie, géopolitique et inégalités – 3 heures
Cette dernière séance permet de consolider et renforcer les notions abordées dans les deux premières séances, de relier les apprentissages aux programmes de géographie, d’histoire, de sciences physiques, de technologie, et de sciences de la vie et de la terre.
Des débats, des jeux et des ateliers viennent animer la séance, et mettre les élèves dans l’action.
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Collège Equipement(s) nécessaire(s) : Aucun
Contact
Clément BRESCIANI / 06 80 92 43 43contact@vagabondsenergie.org - https://www.vagabondsenergie.org/ - Facebook
Adresse :
38 Rue de Trianon
76140 Le Petit Quevilly
Mise à jour : Il y a 1 an