Retour d’expérience : la zone humide de Fontaine le Bourg

Publié le 10 août 2023

Temps de lecture : 2mn

La commune de Fontaine-le-Bourg est nichée au creux de la Vallée du Cailly et possède un patrimoine naturel important (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique -ou ZNIEFF- de type I et II, cours d’eau, sources, zones humides…). En 2019, elle a réalisé des travaux de restauration d’une zone humide de son territoire qu’elle a ouvert au public.

Une zone humide « dégradée » à reconquérir

La commune est propriétaire d’une parcelle située à l’entrée du centre bourg d’une superficie de 2,47 ha dont une partie humide d’environ 1,7 ha. Cette parcelle se situe dans le périmètre de la ZNIEFF de type II « la Vallée du Cailly ». Elle est bordée par la rivière du Cailly au nord et par une source au sud gérée par la commune.

Sur cette prairie classée en « zone humide dégradée » par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Cailly, la commune a souhaité élaborer un projet de restauration et de valorisation conciliant les objectifs de reconquête de la biodiversité, de gestion de l’eau et d’ouverture au public à des fins pédagogiques.

Un milieu naturel qui a retrouvé ses fonctionnalités

Malgré sa petite taille, la parcelle restaurée dispose désormais d’une belle diversité d’habitats naturels ce qui permet de montrer au public les différents types de zones humides (ripisylve, prairie humide, cariçaie, dépression en eau).

Une remise en eau naturelle de la zone a été réalisée afin de renforcer son rôle d’éponge permettant :

Plan d'eau et zone humide
  • Le stockage des eaux lors de fortes pluies permettant de limiter les inondations et les crues
  • La restitution des eaux lors des périodes de sécheresse et soutien au cours d’eau en période d’étiage.

A noter que l’omniprésence de l’eau au cœur de cette zone humide a permis d’augmenter ses potentialités d’accueil pour la faune et la flore. En effet, 100 % des d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons …), 50 % des oiseaux et 30 % des plantes remarquables et menacées en France dépendent directement des milieux humides.

Des plantations d’arbres d’essences locales ont été réalisées au sein de la parcelle afin de renforcer la qualité paysagère de ce projet et la trame verte sur la commune.

Une zone humide valorisée auprès des habitants et des écoles

Plan d'eau avec en arrière plan un village et son église

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour l’ouverture au public : cheminement naturel entrecoupé de passerelles en bois pour traverser les zones inondées et mise en place de panneaux thématiques sur les milieux naturels. Ces aménagements en bois s’intègrent parfaitement dans le paysage et participent à la mise en valeur de la zone humide.

 

Ce projet de restauration et de valorisation de l’espace de la roselière à Fontaine-le-Bourg constitue un réel équilibre entre la sensibilisation du public à l’intérêt de ces milieux et la prise en compte des enjeux en matière de gestion de l’eau et de biodiversité de ces zones fragiles.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

Commune de Fontaine le Bourg

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications