2ème journées de rencontre des techniciens rivière de Normandie

Publié le 27 octobre 2023

Temps de lecture : 3mn30

La deuxième édition des rencontres des techniciens rivière de la Normandie a eu lieu les 12 et 13 octobre 2023 en Seine-Maritime. Organisée par la CATEnR de la Seine-Maritime, la CATER Calvados Orne Manche et la CATER de l’Eure, elle a été l’occasion de partages entre porteurs de projets. Cette fois encore, le programme a traité de la question de la continuité écologique des cours d’eau et a été enrichi par des ateliers d’échanges. 60 participants étaient présents dont des partenaires techniques et financiers ainsi que 45 chargés de mission et techniciens des structures rivières de toute la Normandie.

La démarche globale de la basse vallée de la Saâne

Le programme de la première journée a été coconstruit avec le Conservatoire du Littoral (CDL) autour du projet de reconnexion de la Saâne à la mer. L’objet était de présenter les différents aspects d’une démarche globale. Celle-ci vise notamment à intégrer les problématiques littorales liées au réchauffement climatique et à la restauration de la continuité écologique.

Public écoutant un intervenant en salle
Intervention du CDL

Dans un premier temps, l’Agence de l’Eau a introduit la journée en rappelant les objectifs liés au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) de la Seine-Normandie. Le CDL a ensuite poursuivi en présentant la démarche globale du projet de reconnexion.

Dans un second temps, différents intervenants se sont succédés pour présenter les enjeux connexes au projet, pour lesquels plusieurs actions ont été mises en œuvre. L’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) a développé la partie foncière avec les acquisitions de parcelles bâties et la remise en état naturel. Mme HEYMERICK, adjointe au maire de Quiberville sur Mer, a ensuite partagé son ressenti en tant qu’élue et habitante, puis a a présenté le projet de délocalisation du camping municipal. La Communauté de Communes Terroir de Caux a poursuivi sur la question de l’assainissement avec la création d’une nouvelle station d’épuration en dehors de la basse vallée. Enfin, le SMBV Saâne Vienne Scie a précisé les aspects techniques liés à la reconnexion du fleuve Saâne à la mer et à la restauration de sa continuité écologique.

Visite sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux

Après une première matinée dense en présentations et en échanges en salle, les participants ont été emmenés en bus pour un tour d’horizon de différents sites. La première étape a été l’occasion de s’arrêter à la nouvelle station d’épuration où la Communauté de Communes Terroir de Caux a expliqué son fonctionnement et les choix liés à son implantation.

Lors du trajet vers le deuxième site, les participants ont pu apprécier les travaux réalisés pour le nouvel équipement touristique de la commune, le  camping, inauguré pendant l’été 2023.

Groupe de personnes à proximité d'une rivière
Visite de la basse vallée de la Saâne

Enfin, la visite s’est poursuivie au niveau de la buse estuarienne et à proximité de la basse vallée de la Saâne. Les participants ont pu prendre concrètement la mesure et l’ampleur du projet pendant que le SMBV Saâne Vienne Scie présentait les différents aspects techniques.


Ces groupes ont été l’occasion pour les techniciens rivière de toute la Normandie de mieux faire connaissance et favoriser le partage de retours d’expérience. 

Présentation de la doctrine liée au patrimoine bâti

Le programme de la deuxième journée a été construit autour des enjeux à prendre en compte dans le cadre des projets de restauration de la continuité écologique des cours d’eau. La DREAL et la DRAC ont présenté la méthodologie d’intervention permettant d’intégrer les enjeux liés au patrimoine bâti.

Public interagissant avec un intervenant en salle
Echanges en salle avec la DRAC

En complément, l’Agence de l’Eau et la Région Normandie  ont notamment présenté la méthode de diagnostic préalable du patrimoine bâti dans le cadre des projets de restauration de la continuité écologique.

Des ateliers d’échanges autour des pêches de sauvegarde et espèces protégées

La matinée s’est poursuivie par des ateliers d’échanges autour de la question de la prise en compte de la biodiversité dans les opérations de restauration de la continuité écologique. Les sous-thématiques abordées portaient sur les pêches de sauvegarde avant travaux et les espèces protégées. Ces groupes ont permis de favoriser le partage de retours d’expérience entre les techniciens rivière de Normandie. 

Public interagissant avec un intervenant en salle
Restitution des ateliers

A l’issue des différentes réflexions, les rapporteurs de chacun des groupes ont présenté une synthèse des différentes approches. La matinée s’est conculue avec une présentation de la méthode idéale présentée par la FDPPAAMA de l’Eure et  l’OFB.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

  • le programme de cette rencontre technique
  • les diaporamas (ici et ici) des différents intervenants

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications