Retour d’expérience : la buse “Gayant” à Fécamp (cours d’eau de la Valmont)

Publié le 3 juin 2024

Temps de lecture : 2min

La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de La Valmont sous la route départementale 925, en rive droite du pont Gayant à Fécamp.

En 2020, la buse présentait des signes importants de dégradation dans le conduit ainsi que sur les maçonneries situées en aval et en amont. Elle nécessitait une reprise structurelle complète. Le Département de la Seine-Maritime a donc engagé cette reprise sans tarder.

Un ouvrage ancien nécessitant une reprise totale

La buse Gayant est une infrastructure ancienne datant de la fin du XIXème siècle et ayant subi des travaux de renforcement en 1965. Elle permet au fleuve de la Valmont de s’écouler vers la mer tout en préservant la ville de Fécamp des inondations. Soumise régulièrement aux crues et aux marées depuis des décennies, elle s’est peu à peu dégrader.

Les travaux de reprise ont donc permis de reprendre la structure tout en intégrant des dispositifs de franchissement piscicole.

Vue intérieure d'un tunnel constitué de béton et de poutres en bois auxquelles s'accrochent des algues
Vue intérieure de la buse Gayant (ROE109957) avant travaux

 

Les travaux de reprise ont donc permis de reprendre la structure tout en intégrant des dispositifs de franchissement piscicole.

Reprise structurelle et dispositifs de franchissement piscicole

Ouvriers dans une buse de 2 mètres par 2mètres réalisant un treillis en acier pour le coulage de la dalle au sol
Reprise structurelle de la buse Gayant

Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases sur 10 mois au total. Ils ont nécessité préalablement la mise hors d’eau de l’ouvrage et le dévoiement temporaire du cours d’eau. Ils ont débuté par la démolition et la reconstruction de la tête amont de la buse puis la réhabilitation de la buse par l’intérieur de l’ouvrage. Ils se sont poursuivis par la démolition et la reconstruction de la tête aval et l’équipement de l’ouvrage avec des dispositifs facilitant la continuité piscicole. 

Ils ont été finalisés par un équipement anti braconnage en aval et la protection de pied de la passe à poissons du bassin Freycinet par enrochements.

Rivière à sec pendant travaux de confortement de berges à l'aide de 3 rangées successives de murs en gabillons
Vue à l'amont de la buse Gayant après travaux, avant remise en eau

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

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