Nettoyer sa maison sans polluer

Publié le 8 juillet 2022

Temps de lecture : 2min

Comment nettoyer sa maison sans polluer ?

La réponse en 3 points 

Utiliser du “fait maison”

Les produits ménagers industriels sont présents partout dans la maison. Ils sont non seulement à l’origine d’une pollution de l’air intérieur, mais sont aussi la source de la pollution de l’air à l’extérieur, de l’eau et du sol. Il est donc conseillé de fabriquer soi-même ses produits d’entretien avec des ingrédients basiques tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon noir ou encore le citron.

Pour plus d’informations : voir le guide téléchargeable sur le côté droit.

Bannir les lingettes

Démaquillantes, déodorantes, nettoyantes ou encore antibactériennes, les lingettes industrielles existent pour tous les usages ou presque. Mais elles ne sont ni recyclables, ni compostables. Jetées dans la cuvette des toilettes, elles provoquent des bouchons dans les canalisations et posent de gros problèmes aux gestionnaires de station d’épuration, les obligeant à faire intervenir des agents pour débloquer les pompes. Les lingettes industrielles sont un véritable fléau pour l’environnement.

Aérer sa maison

Avant la commercialisation de produits ménagers, les fabricants procèdent à des tests permettant d’identifier la dangerosité de certaines substances. Pourtant, la majorité des produits ménagers en contiennent et peuvent présenter des risques pour la santé: intoxication, allergies, brûlures ou encore gêne respiratoire. Des études ont démontré que l’air intérieur était 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc recommandé d’aérer les pièces d’habitation chaque jour et d’éviter d’utiliser des produits nettoyants aérosols.

Plusieurs recettes existent pour fabriquer ses propres produits ménagers à partir d’ingrédients essentiels plus respectueux pour la santé et l’environnement. Il suffit de décider d’y consacrer un peu de temps, d’accepter de changer ses habitudes, de tester et d’adapter les formules à ses besoins.

ménagers à partir d’ingrédients essentiels plus respectueux pour la santé et l’environnement. Il suffit de décider d’y consacrer un peu de temps, d’accepter de changer ses habitudes, de tester et d’adapter les formules à ses besoins

Pour plus d’informations :

CATEP 76 (Cellule d'animation technique en eau potable du Département de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications