Les profils de vulnérabilité des plages

Publié le 1 octobre 2022

Temps de lecture : 2min

 La Seine-Maritime est un département composé 115 km de côte et de 23 zones de baignades en mer. Toutes ces zones de baignade étant situées à proximité des exutoires de bassin versant, elles peuvent concentrer des pollutions qui sont amenées soit par les cours d’eau, soit par ruissellement direct.

Depuis de 2006, la directive « eaux de baignade » impose aux gestionnaire de ces zones, la réalisation d’un profil de vulnérabilité.

Qu'est ce qu'un profil de vulnerabilite ?

Le profil de vulnérabilité est une étude obligatoire pour les responsables des eaux de baignades qui a pour objectifs d’identifier et hiérarchiser les sources de pollution, susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et pouvant affecter la santé des baigneurs et définir les actions pertinentes à mettre en œuvre pour réduire les sources de pollution mais également les mesures de gestion pour prévenir les risques de contamination pour la santé des baigneurs.

Les différentes phases de l’étude du profil de vulnérabilité sont les suivantes :

  • Un état des lieux sur le terrain pour identifier les sources potentielles de pollution.
  • La réalisation de campagnes de mesure débit/pollution par temps sec et temps de pluie afin de confirmer ou non les sources pollution identifiées en phase 1. Ces données permettront également d’alimenter le modèle informatique.
  • Une modélisation informatique qui permettra de hiérarchiser les sources de pollution et de définir des facteurs de risques. (vent, pluviométrie,).
  • L’établissement d’un plan d’actions qui aura pour but de prioriser les actions à mener pour lutter contre les sources de pollution.
  • L’établissement d’un plan de gestion active des plages afin de permettre aux gestionnaires de prévenir les pollutions sur leurs zones de baignades.

Sept profils de vulnérabilités ont été réalisés sur le littoral de la Seine-Maritime, par groupement de plusieurs plages en 2012 et 2015.

La fréquence de révision des profils de vulnérabilité est déterminée en fonction de la qualité des eaux de baignade :

  • Pas de révision si la qualité est excellente
  • tous les 4 ans pour des eaux de bonne qualité,
  • tous les 3 ans pour une qualité suffisante
  • tous les 2 ans pour une qualité insuffisante.

Classement de la qualité des eaux de baignades

Le classement d’un site de baignade relève des dispositions fixées par la directive européenne 2006/7/CE. Le risque microbiologique représente le principal risque sanitaire pour les baigneurs. Ainsi, les critères de classement fixés par cette directive se basent sur les deux paramètres microbiologiques (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) conduisant à classer la qualité des eaux de baignade, en catégorie “excellente”, “bonne”, “suffisante” ou “insuffisante”.

Le classement des eaux de baignade est réalisé à la fin de la saison balnéaire de l’année en cours en utilisant les résultats d’analyse des deux paramètres microbiologiques précités.

Le calcul du classement se fait par une méthode statistique en prenant en compte les résultats obtenus sur quatre années.

Le contrôle sanitaire des eaux de baignade demeure une préoccupation importante du ministère de la santé qui confie aux Agences Régionales de Santé (ARS) l’application de cette mission de santé publique. En Seine Maritime, le Comité d’étude pour le Développement du Tourisme et des Sports Nautiques (CTSN) aide les communes à mettre en œuvre un suivi complémentaire au contrôle sanitaire des eaux de baignade réalisé par l’Agence Régionale de Santé.

Vous trouverez en téléchargement le bilan de la qualité des eaux de baignade – saison 2021 réalisé par l’ARS.

Des comités de suivi pour accompagner les communes

Depuis 2019, le département développe une animation qui visent à mobiliser les acteurs pour la surveillance des rejets d’assainissement dans les milieux récepteurs.

Cette animation, déployée auprès des communes du littoral en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, a pour objet d’accompagner les révisions de profils de vulnérabilité et la mise en place des plans d’actions.

Le Département de Seine-Maritime a mené les actions suivantes :

  • Un bilan des profils de vulnérabilité de Seine-Maritime (Initiaux et révisions).
  • Une analyse des freins et des difficultés pour la mise en œuvre des programmes d’actions.
  • Des visites annuelles des stations d’épuration littorales par le SATESE avec des fiches spécifiques pour ces sites situés à proximité des zones de baignade.
  • La réalisation de comité de suivi réunissant les différents acteurs du bassin versant impactant la zone de baignade avec pour objectifs de présenter :
    • État des lieux des connaissances du profil de vulnérabilité.
    • État d’avancement du programme d’actions.
    • Bilan de la gestion active de la plage.

Pour ces trois thèmes, le Département propose d’accompagner les différents acteurs dans l’élaboration d’outils afin d’améliorer leur connaissance et la communication.

Pour en savoir plus :

  • Guide – élaboration des profils de vulnérabilité – Agence de l’Eau Loire Bretagne
  • Modèle de cahier des charges – Agence de l’Eau Seine Normandie 

 

La réalisation et la révision d’une étude de profil de vulnérabilité peuvent bénéficier d’un soutien financier du Département et d’un soutien technique du SATESE pour le suivi de l’étude.

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications