Entretenir une haie

Publié le 24 octobre 2022

Temps de lecture : 2mn

Sans entretien, la haie évolue : elle tend naturellement à grandir, s’élargir, et s’étoffer puis à se dégarnir à la base en vieillissant. Les végétaux qui la composent croissent annuellement. Arbres, arbustes et buissons se multiplient par semis ou par drageons (tige poussant de la racine comme pour le prunellier, cornouiller sanguin, merisier…).

L’entretien d’une haie implique le respect des végétaux qui la composent. La qualité des coupes est primordiale afin de permettre aux végétaux de cicatriser correctement.

Un bon entretien courant est adapté à la structure de la haie concernée et  à son usage. Il doit être réalisé avec le matériel adéquat.

Enfin, il ne faut surtout pas tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet (voir arrêté du 24 avril 2015), pendant la période de reproduction des animaux. La taille des arbustes se fait en hiver, hors période de gel.

Utiliser de bons outils

Pour que la taille de vos plants soit réussie, employez les bons outils : un sécateur ou une scie d’élagage permettront une coupe nette.

Les outils à éviter sont l’épareuse et le taille-haie, qui laissent souvent les branches déchiquetées, favorisant la transmission de maladies.

Sécateur

Une mauvaise cicatrisation peut  entraîner la mort des végétaux. Il faut éviter de couper des branches de diamètre supérieur à 5 cm.

Comment tailler correctement les végétaux ?

Schéma explicatif pour la taille
Coupe nette en biseau

La coupe doit être nette pour ne pas blesser l’arbuste.

Il faut toujours couper en biseau, à l’extérieur de la ride de l’écorce et du col de la branche : cette coupe favorise la cicatrisation de l’arbuste et l’apparition d’un bourrelet cicatriciel qui diminue le risque d’infections.

Vous pouvez broyer les rameaux coupés pour les utiliser en paillage. A défaut, pensez à amener vos déchets verts en déchetterie.

Il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet.

Quelques exemples de taille

Taille des arbustes en buissons

Adapté pour : bourdaine, camérisier à balais, cornouiller, fusain, genêt, nerprun, prunellier, troène…

Cela permet de densifier une haie. Il s’agit de couper de moitié les pousses de l’année à l’aide d’une cisaille à haie ou sécateur de force. Cette opération est à effectuer annuellement durant 2 à 5 ans après la plantation.

Créer des arbres têtards

Adapté pour : chêne, frêne, saule blanc, charme, châtaignier, érable champêtre…

Cette taille permet de former des arbres intéressants pour le bois de chauffage, la biodiversité, et l’identité paysagère. 

Alignement d'arbres têtards
Alignement d'arbres têtards

Cela consiste en la coupe nette de l’arbre, en biseau, à la hauteur voulue (1 à 2,5 m) et à une coupe des rejets . La première coupe est à effectuer à 10-20 ans et le 1er bûchage 5 ans après.

Chemin bordé d'arbres
Arbres de haut-jet

Former des arbres de haut-jet

Adapté pour : chêne, châtaignier, merisier, alisier, cormier, poirier, frêne, noyer, tilleul…

L’objectif est de former des troncs hauts. Il faut repérer et couper les rameaux vigoureux pouvant concurrencer l’axe de l’arbre tous les ans pendant les 20 premières années. Attention, il ne faut jamais couper plus d’1/3 des branches.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter : 

  • Fiche technique “Former et entretenir les arbres et arbustes” (2020 – CAUE 76)
  • Fiche technique “Entretenir et protéger un talus planté” (2020 – CAUE 76)
  • Fiche technique “L’alignement d’arbres têtards” (2020 – CAUE 76)

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications