Création du comité départemental de l'eau

Publié le 15 juin 2023

Une stratégie collective face aux enjeux de l’eau

La réunion d’installation du comité départemental de l’eau s’est tenue le 25 mai 2023 sous la présidence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime et de Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.

Co-piloté par l’État et le Département de la Seine-Maritime, ce comité rassemble plus de 145 acteurs du domaine de l’eau : associations d’élus, syndicats d’eau et d’assainissement, intercommunalités, représentants des usagers, acteurs économiques, etc.

Il répond à une volonté de territorialiser le plan national de l’eau engagé par le Président de la République et à prolonger les initiatives déjà prises afin de répondre aux enjeux de protection et de préservation de cette ressource, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, notamment pour répondre aux enjeux du changement climatique.

S’adapter aux conséquences du dérèglement climatique

La préservation de l’eau est un enjeu majeur pour notre territoire. En Seine-Maritime, 100% de l’eau potable est prélevée dans les nappes d’eau souterraine. Ces nappes sont déjà fortement impactées par les pollutions provenant des activités humaines et pourraient être confrontées, dans un futur proche, à un stress hydrique limitant la disponibilité de l’eau potable.

D’après le GIEC normand, les cumuls annuels de précipitations pourraient diminuer de l’ordre de 15 à 20% à horizon 2100. La durée des périodes sèches s’allongerait progressivement, et pourrait représenter jusqu’à 1 mois de sécheresse pour la période sèche la plus longue de l’année d’ici à 2100, et les nappes pourraient baisser jusqu’à moins 10 mètres.

C’est par une prise de conscience collective et l’anticipation des conséquences du changement climatique que la ressource en eau pourra être préservée

Plusieurs objectifs concrets

  • Partager le diagnostic de la situation,
  • Anticiper les évolutions induites par le changement climatique avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau,
  • Engager une concertation sur les priorités d’intervention,
  • S’accorder sur les actions prioritaires concrètes à mettre en œuvre à brève échéance, tout en traçant les perspectives pour le futur.


Un plan départemental de l'eau en construction

Dans ce contexte, le Département de la Seine-Maritime, acteur historique de l’eau via l’ingénierie, l’animation territoriale et, sa politique d’aides financières, a engagé un travail collaboratif pour élaborer un Plan départemental de l’eau capable de répondre au changement climatique. Celui-ci portera, notamment, sur les enjeux de l’eau potable et de la sécurisation de cette ressource en qualité et en quantité.

L’installation du comité départemental de l’eau marque ainsi le début d’une dynamique collective pour préparer l’avenir de la gestion de l’eau de la Seine-Maritime. Sa prochaine réunion interviendra début 2024 et permettra de dresser un premier point d’étape de cette stratégie collective.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

le dossier de presse du comité départemental de l’eau

le diaporama présenté en séance


Pour plus d’informations

Pour plus d’informations :

SEDDE 76 (Service Eau Développement Durable Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications