Appel à projets « collectivités – Politique départementale de l’arbre »

Publié le 13 février 2024

Temps de lecture : 2min

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat 76, le Département a lancé, en déclinaison de sa politique de l’arbre, un appel à projets à destination des collectivités. Il a pour objectif de favoriser la plantation d’arbres pour participer à adapter le territoire de la Seine-Maritime aux changements climatiques et pour concourir à réduire les pertes de biodiversité.

Lancement d’un appel à projets pour favoriser la plantation d’arbres

Le 1er janvier 2024, le Département de la Seine-Maritime a lancé l’appel à projets « collectivités – Politique départementale de l’arbre » dans l’objectif de favoriser la plantation d’arbres. Il vise à aider les opérations qui s’inscrivent dans une démarche favorisant la transition écologique, répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité. Celles-ci doivent en parallèle intégrer un volet de sensibilisation du grand public aux bienfaits et à la gestion des arbres et, plus globalement, à l’enjeu que représente la préservation des milieux naturels.

Les projets lauréats pourront bénéficier de 50% d’aides, avec un plancher de dépenses éligibles de 5 000 € HT et un plafond de dépenses éligibles de 50 000 € HT (voir le détail dans le règlement téléchargeable à droite ou sur le site du département).

Toutes les communes et tous les groupements de communes de la Seine-Maritime (hors Métropole, communauté urbaine et communautés d’agglomération) peuvent candidater jusqu’au 30 avril 2024. La CATEnR est disponible pour toute question ou pour apporter son aide en cas de difficultés pour monter le dossier. Les candidatures seront étudiées du 1er mai au 15 juin 2024, une réponse sera envoyée aux candidats sélectionnés le 1er juillet 2024.

Quelques exemples de projets éligibles

Parmi les opérations susceptibles d’être aidées par cet appel à projet, citons à titre d’exemples :

  • La création de paysage comestible ou de forêts-jardin afin d’offrir au public un espace boisé embelli et de le sensibiliser sur l’intérêt de la flore en lui offrant une grande variété de produits comestibles ;
  • La création de poumons verts de ville ou de village avec la reconquête des espaces en friche/inutilisés par la plantation de boisement visant à apporter des services écosystémiques, créer des îlots de fraîcheur et de biodiversité ;
  • La création d’un arboretum regroupant une collection botanique d’arbres et d’arbustes souvent rares ou exotiques, pour observer, comprendre, étudier et protéger les espèces naturelles ;
Un groupe est assis en cercle devant un arbre massif au cœur d'une forêt.
  • La création ou le renforcement d’un boisement pour débuter/poursuivre la constitution d’une forêt communale, l’acquisition de terrain peut être aidé par cet appel à projet.
 
Enfin, pour les collectivités possédant du foncier forestier, mais ne bénéficiant pas de plan d’aménagement réalisé par l’ONF et par extension des aides financières liées. Cet appel à projet est l’occasion de bénéficier d’aide pour le reboisement et la mise en état pour rentrer dans le cadre de gestion de l’ONF et pouvoir bénéficier du régime forestier.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications