Eco-pâturage : quels animaux choisir ?

Publié le 11 septembre 2023

Temps de lecture : 2min

Le choix des animaux est très important car il participe à la préservation des terrains et de la végétation à entretenir. En outre, il est à adapter par rapport aux besoins alimentaires des animaux. Pour cela, il convient au préalable de définir le degré d’humidité de la parcelle, prendre en compte la végétation présente (herbacée, épineuse, ligneuse…) et évaluer la surface disponible.

Choisir l'animal en fonction du milieu

Le choix du type d’animal est primordial pour préserver le milieu notamment du sur-piétinement, de la dégradation du sol, d’une végétation trop rase car sur-consommée et de la présence importante de zones de refus (zones non pâturées et délaissées par les animaux, constituées d’orties, chardons, rumex…).

Ce choix va également permettre d’atteindre les objectifs de gestion fixés (simple entretien ou restauration de milieux embroussaillés par exemple) tout en respectant le bien-être des animaux (répondre à leurs besoins alimentaires, leur tolérance à l’humidité…). A titre d’exemple, les bovins et les équins ont besoin de grands espaces supérieurs à 1 ha.

Il convient également de prendre en compte le type de végétation présent sur la parcelle car tous les animaux ne sont pas friands de la même chose. Par exemple, en présence de végétation épineuse, mieux vaut privilégier les caprins ; les ovins, eux, seront plus adaptés pour une végétation herbacée basse.

La nature du milieu, notamment s’il est humide ou non, permettra également d’orienter le choix. En effet, de nombreuses races ne supportent pas l’humidité.

Privilégiez les races rustiques

Plus résistantes aux maladies, les races rustiques présentent de véritables atouts. Elles s’adaptent facilement, sont résistantes aux périodes de sécheresse et souffrent moins des parasites.

Eleveuse posant avec des chèvres des fossés
Chèvres des fossés

Parmi les races rustiques, on peut citer  : le cheval camarguais, la vache bretonne pie noire, le mouton solognot adaptés aux zones humides ou bien encore le mouton de Ouessant efficace contre la végétation herbacée.

Les races rustiques sont plus résistantes.

Le pâturage mixte, est-ce une bonne idée ?

Chevaux et vaches pâturant une prairie
Pâturage mixte (bovin et équin)

Valoriser une même parcelle par différentes espèces d’herbivores est très intéressant pour les animaux (diminution du parasitisme notamment) mais également pour la biodiversité.

Les différentes espèces d’herbivores (bovins, équins, ovins, caprins) présentent des différences dans leurs choix alimentaires (préférence, tri, refus…). 

Ainsi, en pâturage mixte, la complémentarité de prélèvement qui en résulte permet de diminuer les refus au pâturage (consommation des refus d’une espèce par une autre espèce) et d’améliorer la valeur nutritive de la prairie. Les différentes espèces peuvent pâturer ensemble ou de manière alternée. Equins/bovins, ovins/caprins ou encore équins/caprins sont par exemple des associations qui fonctionnent bien.

 Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications