Concevoir son projet de plantation de haies

Publié le 25 juillet 2022

Temps de lecture : 2mn30s

Au-delà de l’aspect paysager, les haies constituent un refuge pour de nombreuses espèces animales comme les insectes et les oiseaux. Du sommet au pied des haies, les conditions du milieu peuvent être variables (luminosité, humidité, exposition, nature du sol) et de nombreuses espèces végétales y trouvent également leur place.

Choisir son type de haie

Il convient de réfléchir préalablement au temps que l’on pourra consacrer à l’entretien et à l’impact visuel désiré.

Une haie taillée : en associant des essences de même vitesse de pousse, lente et régulière, comme le charme, le hêtre voire le houx, on obtiendra une haie facile à mener, dense, opaque et qui peut être assez étroite au besoin. On pourra y ajouter de l’aubépine ou de l’orme champêtre pour diversifier la haie visuellement.

Une haie libre : les contraintes de vitesse de pousse sont un peu moins importantes. Les individus peuvent être coupés indépendamment ou non. A l’inverse de la haie taillée, chaque espèce va pouvoir exprimer pleinement l’ensemble de ses qualités ornementales : floraison, fruits et couleurs automnales (houx, cornouiller, aubépine, charme néflier…)

L'implantation

Il est conseillé d’être vigilant sur l’implantation de la haie, afin qu’elle ne crée pas de désagréments pour les terrains riverains, une fois que les végétaux choisis auront atteints leur taille adulte. Ainsi plantez au minimum à 0.5 m de la limite de propriété pour des haies, dont la hauteur finale sera inférieure à 2 m. Préférez au moins 1m pour les haies libres.

Enfin la règlementation impose une implantation à 2m de la limite de propriété pour des haies supérieures à 2m. A proximité d’un bâtiment, la distance de plantation à respecter est égale à la hauteur de la haie adulte.

Photo d'une haie de de clos-masure
Haie sur talus

Il est également important de vérifier qu’aucun réseau enterré ne se trouve à l’endroit d’implantation de la haie et qu’aucun réseau aérien (lignes électriques) ne se trouve à proximité d’une haie de plus de 4 m de hauteur. Enfin, il convient de choisir les végétaux en fonction de la nature et la texture de la terre (consultez le tableau des essences locales).

A la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racines!

Mettre en œuvre la plantation

Photo d'une clôture
Haie basse bocagère

1. La préparation du sol

La zone de plantation doit être exempte de végétaux et de racines. Pour cela, il convient de décompacter le sol en surface, sur environ 20 à 30 cm. L’idéal est de ne pas trop retourner la terre, afin de préserver la faune qui vit dans le sol. Les plantes et les racines peuvent ensuite être retirées de la zone de plantation pour éviter de concurrencer les jeunes plants de la haie.

2. La plantation (conseillée en hiver, hors période de gel)

Une fois l’emplacement de vos arbustes défini, vous pouvez creuser les trous de plantation : ils seront d’environ 20 cm de largeur et de profondeur (soit la hauteur d’une bêche), à adapter en fonction des racines de chaque plant.

Avant de mettre vos arbustes en terre, il convient de tailler le « chevelu », c’est-à-dire les racines fines des arbustes, afin de supprimer les éventuelles racines desséchées et favoriser la reprise.

Lorsque les plants sont en place, vous pouvez ajouter du terreau à la terre extraite et reboucher le trou.

Veillez à bien arroser vos arbustes pour favoriser leur bon développement.

Vous pouvez alors déposer un paillage en copeaux ou en paillettes, ou en rouleaux (pensez à refermer les volets en ajoutant 1 à 2 agrafes). Votre haie est maintenant plantée !

3. Après la plantation

Durant les deux premières années après la plantation, veillez à arroser vos arbustes en cas de fortes chaleurs. Vous pourrez ensuite tailler vos arbustes en fonction de la forme que vous souhaitez leur donner.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter : 

  • Liste des essences locales de la Seine-Maritime (2018 -Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime)
  • Fiche pratique “Les Haies boisées/mixtes” (2020 – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime)
  • Fiche pratique “L’alignement des arbres têtards” (2020 – Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime)
  • Conseils pour réussir vos plantations de haies et de fruitiers (2017 – Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande)

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications