Politiques

Depuis de nombreuses années, le Département de la Seine Maritime intervient dans le domaine de la préservation de l’environnement. Chef de file des solidarités sociales et territoriales, il fait de ce sujet l’un des axes majeurs de son action au service de la qualité de vie des habitants de la Seine-Maritime et de l’attractivité des collectivités territoriales.

En menant une action volontariste pour préserver la ressource en eau, les milieux naturels et la biodiversité, ou plus récemment pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics en collaboration avec le syndicat départemental d’énergie, il s’engage résolument au service de tous ces acteurs pour les accompagner dans les changements que la transition écologique rend nécessaires.

Cet accompagnement de proximité est un véritable levier pour la mise en œuvre des projets concourant aux objectifs suivants :
  • Assurer aux habitants de la Seine-Maritime une eau potable de qualité et en quantité suffisante,
  • Préserver les milieux naturels grâce à des systèmes d’assainissement plus performants,
  • Prévenir les risques d’inondations et développer la culture du risque ;
  • Restaurer la biodiversité par des actions en faveurs des haies, des mares ou encore des cours d’eau,
  • Réduire notre empreinte écologique et s’adapter aux conséquences des changements climatiques
  • Maîtriser l’énergie par des actions de réduction des consommations et de rénovation des bâtiments dans une démarche collaborative renforcée avec le syndicat départemental d’énergie.

Ces actions s’inscrivent dans la feuille de route que constitue le Plan Climat 76, que le Département a adopté en juin 2020 pour aller dans le sens d’une société à la fois plus sobre et plus solidaire. En complément des aides financières essentielles à la réalisation des projets, le Département met à disposition des porteurs de projets, les conseils de différents services et cellules d’assistance et d’animation technique.