Rencontre technique du 04 avril 2022 – Réduction des substances dangereuses dans les eaux usées (RSDE)

Publié le 5 octobre 2022

Le 4 avril 2022, le SATESE 76 organisait une rencontre technique relative à la réduction de substances dangereuses dans les eaux usées. Elle avait vocation à rappeler les attendus réglementaires et technique du diagnostic vers l’amont et d’apporter des méthodes et des outils opérationnels.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présentiel à l’Hôtel du Département, et en visioconférence, a rassemblé 58 participants de différentes structures de la Seine Maritime, mais aussi de départements limitrophes (collectivités territoriales et partenaires institutionnels).

Le mise en place du diagnostic vers l'amont

Mme SINEAU-PATRY, Vice-Présidente du Département de la Seine Maritime, en charge de la transition écologique, de la ruralité, de l’agriculture et de l’alimentation, a introduit cette journée en rappelant l’omniprésence des micropolluants dans le cycle de l’eau et la nécessité d’agir rapidement pour réduire ces substances à la source, soit en amont des stations d’épurations.

 Le SATESE a engagé les interventions en rappelant les attendus techniques et réglementaires du diagnostic vers l’amont. Il a également abordé l’avancement de son guide méthodologique pour la réalisation de ce diagnostic, en partenariat avec la DDTM 76 et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Ce guide, à destination des collectivités gestionnaires des réseaux d’eaux usées en Seine Maritime, est un “outil d’accompagnement” pour la mise en œuvre d’une démarche opérationnelle de recherche et de réduction des micropolluants dans l’eau.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui a présenté les différentes aides financières qu’elle apporte dans le cadre de la réalisation du diagnostic vers l’amont, mais également dans le cadre d’actions de réduction de micropolluants dans les eaux usées: infiltration des eaux pluviales à la source,  diagnostics “eau” chez les artisans et les activités économiques ciblées…

Le retour d'expérience du projet LUMIEAU-STRA (Eurométropole de Strasbourg)

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à un partage de retour d’expérience du projet de lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines à Strasbourg, « LUMIEAU-STRA », porté par l’Eurométropole de Strasbourg.

Ce projet constitue une démarche pilote en France. Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets lancé en juin 2013, par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Agences de l’Eau et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Les objectifs du projet LUMIEAU-Stra étaient de concevoir une méthode et d’identifier des outils de réduction des rejets en micropolluants avec une approche intégrée à l’échelle du territoire de la collectivité. Cela s’est traduit d’une part par l’établissement d’un diagnostic afin de caractériser les substances présentes dans les rejets issus de principales activités urbaines, et d’autre part par la construction d’une boîte à outils opérationnelle contenant des solutions pour réduire les micropolluants..

Les participants ont salué unanimement la réussite de cette rencontre qui a permis d’éclaircir certaines interrogations sur la mise en place d’un tel diagnostic mais aussi de soulever certaines difficultés, notamment les contraintes des collectivités gestionnaires de réseaux à disposer des données d’autosurveillance des industriels.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

  •  Le programme de cette rencontre technique
  • Les diaporamas des intervenants

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications

Titre 3

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce eros velit, accumsan id orci eget, tempus volutpat risus. Suspendisse consequat mattis felis et dignissim. Nam commodo tristique euismod. Maecenas et nisi elit. Sed lectus lacus, dictum sed finibus non, rhoncus a lectus. Aliquam elit ex, cursus in nibh nec, condimentum malesuada nibh. Nulla fermentum blandit velit quis commodo.