Rencontre technique du 17 juin 2021 – Restauration de la continuité écologique

Publié le 21 juillet 2022

Temps de lecture : 1mn30

Le 17 juin 2021, la CATEnR 76 organisait une rencontre technique ayant pour objet la restauration de la continuité écologique. Cette journée avait vocation à rappeler les attendus techniques et ouvrir à d’autres perspectives dans le cadre des projets. 12 chargés de mission et techniciens des structures rivières de la Seine-Maritime ainsi que 6 intervenants étaient présents.

Le rôle des services instructeurs

Cette rencontre a débuté par une présentation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime (DDTM 76). Celle-ci a rappelé les temps forts d’un projet au niveau de l’instruction réglementaire. Elle a en outre rappelé son rôle et ses interactions avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de l’OFB qui a énuméré les attendus techniques des projets de restauration de la continuité écologique. Il s’agit des éléments indispensables à porter dans les dossiers de demande de travaux. L’OFB a reprécisé son rôle dans le cadre des projets, à savoir un appui technique auprès de la DDTM mais pas des porteurs de projets. En complément, l’OFB a donné quelques préconisations pour un projet réussi en phase conception mais aussi lors des travaux notamment pour maîtriser l’impact sur le milieu.

La prise en compte des enjeux écologiques

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à un partage de retours d’expérience de différents projets de restauration de la continuité écologiques portés par le SMBV Caux Seine et par le SMBV Saâne Vienne Scie. La première présentation a mis en avant l’importance de considérer les frayères à proximité. La seconde a évoqué l’incidence sur les milieux connexes après travaux et le dénoiement des habitats lors de la baisse de la ligne d’eau.

L’objectif était d’ouvrir les champs de réflexion des porteurs de projet pour intégrer d’autres enjeux liés aux milieux.

Public écoutant un intervenant en salle
Intervention du SMBV Saâne Vienne Scie


Lors de la visite sur site, les participants ont salué unanimement la réussite du projet de renaturation porté par le SMAB

Visite sur le terrain d'une opération de renaturation

Personne présentant un diaporama
Intervention du SMAB

L’après-midi, le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement et de valorisation de la Bresle) a présenté un  projet ambitieux de renaturation réalisé  en 2019 au moulin Rothois situé sur la commune de Lannoy-Cuillère (80). Outre l’effacement de l’obstacle, un travail important d’aménagements d’habitats piscicoles et d’amélioration écologique du milieu a été proposé par le bureau d’études. 

Parallèlement, une vigilance particulière a été apportée pour réduire le risque inondation présent dans ce secteur avant travaux. La présentation du SMAB a permis de détailler les aspects techniques et les différentes étapes des travaux.

Lors de la visite sur site, les participants ont salué unanimement la réussite de ce projet : la flore riveraine de la Bresle s’exprimait facilement et de nombreux habitats dans le lit de la rivière étaient déjà fonctionnels.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications