Retour d’expérience : la buse “Gayant” à Fécamp (cours d’eau de la Valmont)
Publié le 3 juin 2024
Temps de lecture : 2min
La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de La Valmont sous la route départementale 925, en rive droite du pont Gayant à Fécamp.
En 2020, la buse présentait des signes importants de dégradation dans le conduit ainsi que sur les maçonneries situées en aval et en amont. Elle nécessitait une reprise structurelle complète. Le Département de la Seine-Maritime a donc engagé cette reprise sans tarder.
Un ouvrage ancien nécessitant une reprise totale
La buse Gayant est une infrastructure ancienne datant de la fin du XIXème siècle et ayant subi des travaux de renforcement en 1965. Elle permet au fleuve de la Valmont de s’écouler vers la mer tout en préservant la ville de Fécamp des inondations. Soumise régulièrement aux crues et aux marées depuis des décennies, elle s’est peu à peu dégrader.
Les travaux de reprise ont donc permis de reprendre la structure tout en intégrant des dispositifs de franchissement piscicole.
Les travaux de reprise ont donc permis de reprendre la structure tout en intégrant des dispositifs de franchissement piscicole.
Reprise structurelle et dispositifs de franchissement piscicole
Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases sur 10 mois au total. Ils ont nécessité préalablement la mise hors d’eau de l’ouvrage et le dévoiement temporaire du cours d’eau. Ils ont débuté par la démolition et la reconstruction de la tête amont de la buse puis la réhabilitation de la buse par l’intérieur de l’ouvrage. Ils se sont poursuivis par la démolition et la reconstruction de la tête aval et l’équipement de l’ouvrage avec des dispositifs facilitant la continuité piscicole.
Ils ont été finalisés par un équipement anti braconnage en aval et la protection de pied de la passe à poissons du bassin Freycinet par enrochements.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :
- La fiche de retour d’expérience de la restauration de la continuité écologique de la buse Gayant à Fécamp (2024 – Département 76)
Pour plus d’informations :
CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)
Collectivités locales
Télécharger les documents
REX buse Gayant à Fécamp
2024 - Département 76 - PDF (1 Mo)
Les dernières publications
Rencontre technique du 10 octobre 2024 – Zones d’expansion de crues et zones humides
Le 10 octobre 2024, la CATEnR 76 a organisé une rencontre technique portant sur la prise en compte des...
Retour d’expérience : les moulins de Caumont et d’Haudricourt (cours d’eau de la Bresle)
Les moulins de Caumont (ROE44101) et d’Haudricourt (ROE80309) sont situés près des sources de la Bresle. Leurs ouvrages...
Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu depuis sa création et ses différents...
Le 6 juin 2024, la CATEnR 76 co-organisait avec le CPIE des collines normandes et la CATER Calvados Orne Manche une...
La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de...
Les dernières publications
Rencontre technique du 10 octobre 2024 – Zones d’expansion de crues et zones humides
Le 10 octobre 2024, la CATEnR 76 a organisé une rencontre technique portant sur la prise en compte des...
Retour d’expérience : les moulins de Caumont et d’Haudricourt (cours d’eau de la Bresle)
Les moulins de Caumont (ROE44101) et d’Haudricourt (ROE80309) sont situés près des sources de la Bresle. Leurs ouvrages...
Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu depuis sa création et ses différents...
Le 6 juin 2024, la CATEnR 76 co-organisait avec le CPIE des collines normandes et la CATER Calvados Orne Manche une...
La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de...